Korhogo, 2 juil 2020 – Le Médiateur de la république délégué chargé des régions du Poro, du Tchologo et de la Bagoué, Coulibaly Sielhey Seydou, a indiqué mardi, à Korhogo, que les conflits fonciers étaient les plus nombreux dans l'ensemble de ces trois régions.
« Globalement, les conflits fonciers sont les plus nombreux », a relevé M. Coulibaly Sielhey, faisant un bilan partiel avant la dernière étape d'une tournée de consultation qui l'a conduit successivement à Tengrela, Kouto, Boundiali, Kong, Ferkessédougou, Ouangolodougou, Dikodougou, M'bengué et à Korhogo.
Il a relativisé toutefois, en soulignant que la typologie des conflits se modifiait en fonction des régions, voire des départements.
Ainsi, il a fait savoir que dans les départements de Korhogo et de Dikodougou, font face à un nombre plus élevé de conflits agro-pastoraux, bien les chefs traditionnels et les autorités préfectorales, arrivent à les gérer de façon à réduire leur niveau de gravité.
Dans le département de M'bengué par contre, ce sont les conflits de succession de chefs traditionnels qui sont les plus nombreux, a-t-il poursuivi, soulignant qu'à côté de ces conflits de succession émerge un type particulier de conflit lié à l'extraction de l'or.
Il a cité également le département de Ferkessédougou (région du Tchologo), où les adeptes du Poro et ceux d'autres confessions religieuses s'opposent régulièrement.
Une rencontre sur le règlement des conflits, prévue le 29 août, à Yamoussoukro, à l'initiative du Médiateur de la république, Adama Tounkara, devrait permettre d'élaborer la cartographie précise des conflits par région administrative, a confié un collaborateur du Médiateur de la république à l'AIP.
kaem/ask