Journées carrières de Gagnoa : des ministres confient avoir grandi dans des cours communes

La 8e édition des Journées carrières de Gagnoa, du 12 au 14 mars 2020, a été l'occasion pour les ministres de partager les difficultés de leur enfance.

La 8ème édition des Journées carrières de ont donné l'occasion à plusieurs ministres du gouvernement Gon Coulibaly de partager leurs galères d'enfance aux 5 000 élèves présents.

Lors de cette 8ème édition qui s'est tenue au Lycée professionnel de Gagnoa, les ministres Bruno Koné Nabagnie, , ainsi que la secrétaire d'État Aimée Zebeyoux se sont succédés au pupitre pour partager des confidences de leur vie privée et d'enfance.

LIRE AUSSI : Constitution ivoirienne : voici les 3 points objets de modification proposée par Ouattara

Les 5 000 enfants, massés sous des bâches disposées pour l'occasion, ont su que la secrétaire d'Etat Aimée Zebeyoux est née dans une cour commune d', dans une famille modeste.
« J'ai même repris ma classe de 3ème par manque de moyen de mes parents pour me payer un collège privé. Mais aujourd'hui, de cette cour commune, je suis parmi les élites de l'État parce que j'ai pris mes études au sérieux », a confié et sensibilisé la ministre.

A sa suite, Bruno Koné, le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, a expliqué comment d'un parcours d'élève de série C, il a opté pour une formation qui lui a permis de travailler dans le numérique dans de grandes entreprises internationales, avant d'être nommé ministre de Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Retrait de Ouattara : Gon, Hambak, Photocopie et Ally Coulibaly savaient, mais pas Duncan

Ces expériences personnelles des ministres ont motivé encore plus les élèves pour réussir. « A travers ces expériences de mes collègues, vous aurez compris que seul le travail paie dans la vie. Éloignez vous des grèves, du phénomène des congés anticipés, car la réussite se trouve au bout de l'effort. Et qu'on peut bien partir d'une cour commune de parents pauvres, et devenir une grande personnalité de l'État. C'est là tout le sens des journées carrières que nous avons initiées » a situé la ministre .

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Karine Kamatari

Coronavirus au Rwanda : Kagame ferme écoles, universités et lieux de culte

Abobo : à 14 ans, il est arrêté pour avoir tenté de voler des fils électriques