Passation de charges au ministère du Pétrole : Abdourahmane Cissé passe la main à Thomas Camara

Abdourahmane Cissé a passé la main, ce jeudi 8 avril 2021, au ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Thomas Camara.

M. Cissé a félicité son successeur pour sa nomination le 06 avril 2021 par décret présidentiel. Ce qui est, selon lui, la reconnaissance de son mérite et de ses compétences. « Comme on le dit souvent, il est la bonne personne à la bonne place. Au vu de ton expérience, je n'ai aucun doute sur ta réussite à la tête de ce ministère », a relevé .

Remettant les dossiers au titulaire de ce portefeuille ministériel, M. Cissé a rappelé qu'après deux ans passés à la tête du ministère du  Pétrole, de l'Energie et des Energies renouvelables, de grands projets aussi bien dans le secteur des hydrocarbures que de l'énergie ont été menés à bon port.

LIRE AUSSI : Concours ENSOA 2021 : début des préinscriptions le 12 avril, voici les conditions

Pour ces deux secteurs, il s'agit, entre autres, de la création de l'Ecole Supérieure du Pétrole et de l'Energie avec des doubles diplômes de l'Ecole Polytechnique de Paris et de l'Institut Français du Pétrole, d'une loi sur le contenu local dans les activités pétrolières et gazières en Côte d'Ivoire pour créer des champions nationaux et des emplois pour les  jeunes a été adoptée en Conseil des ministres, le 24 mars 2021.

Concernant l'énergie, sur la période 2019-2020, ce sont 1.841 localités qui ont été électrifiée soit en moyenne 900 localités par an ont été électrifiées contre 300 par an sur la période 2012-2018, soit environ trois fois plus de localités électrifiées. Le taux de couverture national est passé de 33,1% en 2011 à 58% en 2018 et 80% à fin 2020.

LIRE AUSSI : Téné Birahima rassure Ouattara : « notre Défi sera d'assurer la Sécurité »

Séduit par le travail abattu par son prédécesseur, le nouveau ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie a appelé l'ensemble de ses collaborateurs à se rendre disponibles et mobilisés pour relever les grands défis.

Diplômé d'études approfondies en énergétique obtenu en 1992 à l'École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) de Paris, est depuis 2012, le directeur général de la Société ivoirienne de raffinage (SIR) avant son entrée au gouvernement.

Dans la même journée de ce jeudi, il a eu une passation de charges avec l'ancien ministre des Mines et de la Géologie, .

Written by Mohammed Ouattara

Bénin: l’armée disperse une manifestation de l’opposition, 1 mort

La dépouille de l’Ivoirienne morte à Tunis rapatriée à Abidjan