Abdourahmane Cissé, « la trahison » qui a coûté sa carrière : les révélations de Jeune Afrique

Jeune Afrique revient sur le départ surprise d'Abdourahmane Cissé, secrétaire général de la présidence ivoirienne, le 30 novembre 2023.

L'annonce de son départ intervient un mois et demi après l'éviction du Premier ministre Patrick Achi, avec lequel Cissé entretenait des rapports notoirement conflictuels.

À deux ans de la présidentielle, Alassane Ouattara resserre donc les rangs et renforce les pouvoirs attribués à son directeur de cabinet, Fidèle Sarassoro, à la secrétaire générale adjointe de la présidence, Masséré Koné-Touré, et au vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné.

En coulisses selon Jeune Afrique, certains confient qu'Abdourahmane Cissé espérait un retour au gouvernement en qualité de ministre de l'Économie, voire comme Premier ministre. Il s'en était ouvert à , mais celui-ci tient aux équilibres régionaux au sein de l'exécutif.

L'annonce du départ d'Abdourahmane Cissé a en tout cas suscité l'agacement dans l'entourage du chef de l'État. « Il a trahi le président », s'emporte un de ses proches collaborateurs. « Il avait en fait demandé à partir depuis plusieurs mois et s'était organisé pour cela. Nous comprenons maintenant pourquoi il refusait de s'engager en politique alors qu'un poste électif lui avait été proposé à maintes reprises. »

LIRE AUSSI: Démission ou limogeage ? Le départ d'Abdourahmane Cissé du gouvernement ivoirien suscite des interrogations

Le départ d' est une surprise pour beaucoup. Il est considéré comme un proche d'Alassane Ouattara et il était pressenti pour jouer un rôle important dans la campagne présidentielle de 2025.

Nouveau départ

Abdourahmane Cissé s'est envolé pour Londres dès le lendemain de l'officialisation de son départ de la présidence, suscitant des rumeurs quant à un éventuel retour dans le secteur privé de ce polytechnicien, ancien trader à Goldman Sachs International.

Son parcours

Né en 1981, Cissé est un brillant économiste et financier. Il est diplômé de l'École polytechnique de Paris et de la London Business School.

En 2011, il est présenté à Alassane Ouattara, alors président de la Côte d'Ivoire, par Téné Birahima Ouattara, le frère cadet du président. Cissé est rapidement remarqué par le chef de l'État pour ses compétences et son ambition.

LIRE AUSSI: Nomination du nouveau secrétaire général de la présidence ivoirienne : dans les coulisses

En 2012, il rejoint le cabinet présidentiel en tant que conseiller économique. Il est ensuite nommé ministre du Budget et du portefeuille de l'État en 2013, à l'âge de 32 ans. Il devient alors le plus jeune ministre du gouvernement ivoirien.

À ce poste, Cissé se montre un gestionnaire rigoureux et efficace. Il met en place une politique budgétaire stricte qui permet à la Côte d'Ivoire de réduire sa dette et de retrouver la confiance des investisseurs internationaux.

LIRE AUSSI: Limogeage d'Abdourahmane Cissé : une ambition politique brisée par Ouattara ou qui cache une crise ?

En 2017, Cissé est nommé conseiller à la présidence, chargé de travailler sur la réforme du franc CFA. Il est ensuite nommé ministre du Pétrole, de l'Énergie, des Mines et du Développement des énergies renouvelables en 2018.

En mars 2021, il est nommé secrétaire général de la présidence. Il occupe ce poste stratégique jusqu'à son limogeage en novembre 2023.

Written by Christian Binaté

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

Présidence du PDCI : Tidjane Thiam sollicite les bénédictions du Cosim

Revue de presse ivoirienne du 6 décembre 2023: PDCI : Thiam marche vers la victoire, Guikahué sacrifié