Revue de presse ivoirienne du 6 décembre 2023: PDCI : Thiam marche vers la victoire, Guikahué sacrifié

Revue de presse ivoirienne du 6 décembre 2023. L'élection à la présidence du PDCI à la Une des journaux ce mercredi.

« Tout sur le plan commun pour la candidature unique de l'ex-patron du Crédit Suisse », titre le quotidien l'Avenir qui relève que le PDCI piétine ses propres textes pour introniser Tidiane Thiam face au rejet de la candidature de Maurice Guikahué.

Selon le journal pro-gouvernemental Fraternité Matin, « Thiam marche vers la présidence du », et fait savoir le retrait de la candidature de l'ancien ministre Moïse Koumoé Koffi. Le Sursaut, lui, décrit comment Guikahué et Akossi Bendjo ont été piégés à travers « les détails d'un hold-up presque parfait » qu'il annonce en manchette sur sa première page.

Le Rassemblement rapport toujours en titre comment Guikahué s'est crucifié lui-même, à travers le rejet de sa candidature qui sonne comme une « démocratie piétinée ».

LIRE AUSSI: Affaire Abdourahmane Cissé : Ouattara resserre les rangs à deux ans de la présidentielle (Jeune Afrique)

Le Temps informe, de son coté, à sa Une « comment Guikahué a été informé » du rejet de sa candidature et fait une incursion sur ce que les textes du PDCI disent à ce sujet, tout en rapportant la réaction du camp Guikahué.

« Des militants sont inquiets », titre, pour sa part, l'Inter qui rapporte des propos des candidats à cette élection tout en relevant l'engagement de Tidiane Thiam et Jean-Marc Yacé qui s'explique…

L'Expression considère que Guikahué est « rattrapé par son activisme au sein du comité national de transition (CNT) » et fait savoir comment « la désobéissance civile a plombé les ambitions du capitaine corrompu ».

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : le pays de la zone CFA qui compte le plus de millionnaires en 2023 selon Africa Wealth Report

Le même canard titre que Koumoué Moïse jette l'éponge quand l'Intelligent d'Abidjan explique « pourquoi Koumoué Moise a retiré sa candidature ».

Le Nouveau Réveil, lui, donne la parole au candidat Koumoué Koffi en titrant : « la vraie raison de son retrait ».

Le Quotidien résume la situation et affiche « Cinq candidats déclarés, deux candidats en lice » avant de se questionner « combien en restera-t-il le 16 décembre ? ». Pour le journal, Guikahué est le « sacrifice de plus pour le PDCI-RDA » et évoque « une réaction responsable et démocratique » de ce dernier.

Le Jour Plus pense savoir comment le cas Guikahué a été bouclé, avant de barrer à sa Une que « Thiam arrive avec un pied cassé ». Le même journal avance qu'Houphouët « n'aurait pas accepté cette forfaiture » et s'interroge si « le PDCI mérite-t-il son nom du parti démocratique ».

LIRE AUSSI: Concours de police 2022 CI : les résultats disponibles, liste des admis et lieux des affectations

Les journaux rapportent d'autres informations issues de la COP 28 à Dubaï. Le Mandat met en manchette que le ministre Jacques Assahoré a signé une déclaration et fait une lucarne sur ce qu'il obtient à la COP 28.

Le Jour Plus relève qu'il « est sur tous les fronts » à Dubaï. Le Matin, lui, met en manchette que le ministre Laurent Tchagba lance la phase 2 de l'Initiative cacao et forêt » à la COP 28.

Bruno Koné annonce, lors de ces assises, que la Côte d'Ivoire va lancer « une initiative novatrice » dans le développement urbain

Quand le RHDP New relève à sa une qu'une délégation du Sénat est aux côtés du vice-président de la République à Dubaï.

Written by Christian Binaté

Abdourahmane Cissé, « la trahison » qui a coûté sa carrière : les révélations de Jeune Afrique

Sécurité routière en Côte d’Ivoire : une baisse de 35% des tués en 2022