Abdourahmane Cissé, entre promesses non tenues de Ouattara et amertume : les révélations de Moussa Touré

Le limogeage d'Abdourahmane Cissé, secrétaire général de la présidence de la Côte d'Ivoire, a suscité de nombreuses réactions en Côte d'Ivoire.

Le communiqué officiel du président Alassane Ouattara, qui a remercié Cissé pour ses services, n'a pas dissipé les interrogations sur les raisons de cette décision.

Moussa Dosso, directeur de communication de Guillaume Soro, a évoqué une promesse non tenue par le président Ouattara. Selon lui, Ouattara avait promis à la mère de Cissé, en présence du jeune homme, qu'il le nommerait Premier ministre après Patrick Achi.

Si cette information est exacte, elle serait un coup dur pour Cissé, qui avait été considéré comme un possible successeur à Achi. Le limogeage de Cissé pourrait également être interprété comme un signe de la défiance d'Ouattara à l'égard de ses proches collaborateurs.

LIRE AUSSI: Recrutement militaires rang spécialistes 2023 CI : les résultats d'admissibilité sont disponibles ce 1er décembre

Dans sa note officielle, Ouattara a exprimé sa gratitude à Cissé pour sa contribution au bon fonctionnement de l'institution. Il a également souligné l'engagement de Cissé au service de l'État.

Très brillant et ambitieux, part pour explorer d'autres horizons professionnels. Il quitte ses fonctions après près de trois ans au poste de ministre, secrétaire général de la présidence de la République.

LIRE AUSSI: Résultats recrutement militaires 2023 CI disponibles: liste des admis et calendrier de la visite médicale

Abdourahmane Cissé est arrivé à ce poste, en mars 2021, à la suite d'un remaniement du gouvernement, où il avait à charge le portefeuille du ministère du Pétrole. Il a succédé à l'ex-Premier ministre Patrick Achi, à cette fonction.

Written by Christian Binaté

Cap-Vert : 315 nouveaux cas de VIH en septembre 2023

Limogeage d’Abdourahmane Cissé : une ambition politique brisée par Ouattara ou qui cache une crise ?