Abel Djohoré (ex-FN et SGA RDR) prévient le PDCI : Soro ne rejoindra jamais Bédié

Abel Djohoré Gbakayoro député : « je ne suis pas Soroïte et je ne l'ai jamais été » Le député d'Ouragahio, Bayota, Dahiépakéhi, secrétaire général adjoint chargé de la planification stratégique et des statiques politiques du RDR, Abel Djohoré Gbakayoro, a animé le dimanche 21 octobre 2018, une conférence de presse, à Cocody-Deux-Plateaux.

Il se dit satisfait du score obtenu par le qui selon lui est implanté sur toute l'étendue du territoire national. Il explique la débâcle des pro-Soro au fait que les populations ne se reconnaissent pas dans leurs illusions. Il dit ne pas être Soroïte car c'est une voie sans issue. Au cours de cette conférence de presse, il a fait savoir qu'il se réjoui de la participation des , « malgré le mot d'ordre de boycott d'une certaine opposition qui n'a plus de voie, qui ne s'est pas fait entendre certainement.

Abel Djohoré, lors de sa conférence de presse du dimanche 21 octobre 2018
Abel Djohoré, lors de sa conférence de presse du dimanche 21 octobre 2018

Au vu des résultats partiels donnés par la CEI, nous venons d'assister à une démonstration de force des partis politiques qui composent le RHDP qui a démontré qu'il est un parti d'assise nationale car représenté dans tous les départements de Côte d'Ivoire ». A l'en croire, c'est un renouvellement de la confiance du peuple au président , « et cela est de bonne augure pour 2020.

A lire aussi : Un prêtre au député-maire Jacques Ehouo : « C'est Dieu qui vous envoie au Plateau pour soigner les cœurs brisés »

Ces élections étant un véritable test, nous ont permis de nous peser. Donc chacun connait son poids désormais. Cela a permis de démontrer que la politique de Facebook ne gagne pas les élections ». « La bande d'insulteurs qui sont érigés en légion en ont eu pour leur compte et nous espérons que la leçon est passée et chacun se rendra à l'évidence des réalités du terrain », lance-t-il.

S'agissant des violences intervenues pendant ces élections, le député d'Ouragahio-Bayota dit ceci, « nous condamnons la violence sous toutes ses formes de qui qu'elles proviennent. Ces violences pouvaient être évitées ». Abel Djohoré Gbakayoro s'inscrit en faux contre des allégations qui tendraient à l'accuser d'avoir dit que la CEI a été créée contre le président Bédié, « je n'ai jamais dit que la CEI était créé contre le président Bédié.

J'ai plutôt dit que la CEI était créée contre l'avis du PDCI-RDA. Elle a été mise en place après le coup d'Etat de décembre 1999. Avant cette date, c'est le ministère de l'intérieur qui organisait les élections en Côte d'Ivoire ». « Le PDCI-RDA avait toujours défendu qu'il n'y ait pas de vote à 18 ans, ni d'urnes transparentes, ni de bulletins uniques. Nous avons été bastonnés et emprisonnés pour ce combat par le PDCI-RDA pour obtenir la démocratie », se souvient-il.

Avant de se dire satisfait de la CEI, « nous reconnaissons le travail abattu par la CEI et nous pensons qu'elle avait sa raison d'exister. Nous nous sommes battus pour ça ». « Nous avons arraché l'instauration de la CEI au PDCI donc le RHDP n'a de leçons à recevoir de personne surtout du PDCI. Nous l'encourageons à mener son combat d'opposition qui ne nous fait ni chaud ni froid », fait entendre Abel Djohoré Gbakayoro.

Pour lui, le PDCI est soutenu par des partis politiques à l'instar du RHDP, « nous sommes allés à des élections où nous avons obtenu 92 communes contre 50 pour le PDCI. Nous avons battu le PDCI qui est aussi soutenu par des partis satellites qui ne se font pas voir pour l'instant. Nous allons continuer de faire ce que nous avons à faire pour qu'en 2020 au premier tour le RHDP gagne les élections présidentielles ».

« Quand j'entends les gens dire que Soro va rejoindre le président Bédié, ça me fait marrer »

Il invite les indépendants en commençant par Bonaventure Kalou à rejoindre le RHDP. Il s'est offusqué contre les convocations répétées des ministres PDCI par le président Bédié, « de quel droit pour un coup de fil tous les cadres du PDCI doivent se réunir auprès de lui (NDLR Henri Konan Bédié) ? Est-ce que c'est lui le fondateur du PDCI-RDA ? », s'interroge Abel Djohoré Gbakayoro.

Et de dire, « je suis souvent scandalisé que des personnalités du gouvernement soient infantilisées à chaque occasion à travers des convocations ». « Les Ivoiriens doivent faire attention car les démons de la division sont de retour. Quand j'entends les gens dire que Soro va rejoindre le président Bédié, ça me fait marrer. Soro a fait la rébellion parce que le président Bédié a créé l'Ivoirité et c'est à cela qu'ils sont en train d'œuvrer », conclu-t-il.

Karina Fofana

Opérations militaires extérieures : Des députés ivoiriens à l'école allemande

Written by Karina Fofana

Plateau : Retour sur le hold-up électoral le plus stupide de l’histoire des élections locales (Acte 2)

Ivoire Soir Numérique n°001 du lundi 22 octobre 2018

Plateau : Retour sur le hold-up électoral le plus stupide de l’histoire des locales (Acte 3)