Attaques terroristes : le Burkina se tourne vers la Turquie

Le Burkina a marqué le 15 septembre 2021, son accord pour une coopération dans le domaine de l'industrie de la défense avec la Turquie.

« Considérant le contexte sécuritaire difficile depuis 2016 que traverse le , et sous la houlette du chef de l'Etat qui s'est rendu à Ankara le 11 avril 2019, les gouvernements du Burkina Faso et de la ont procédé à la signature d'un accord de coopération dans le domaine de l'industrie de la défense », a déclaré M. Tamboura.

Il a précisé que l'accord concerne le développement, la production, les achats et l'entretien des biens et services de la défense et que la ratification de cet accord permettra au Burkina Faso de mettre en place des projets de recherche dans la production et d'achat dans les domaines des équipements et matériels militaires.

Depuis le 13 septembre 2001, le Burkina Faso et la Turquie ont signé plusieurs accords bilatéraux dans plusieurs domaines.

LIRE AUSSI: José Eduardo dos Santos est rentré en Angola

Le Burkina Faso est confronté, depuis 2015, à une insécurité croissante qui a fait de nombreuses victimes, alors que plus de 1,4 million de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays, selon les données du gouvernement.

LIRE AUSSI: Mali : le choléra fait trois morts dans le nord du pays

En outre, les violences ont poussé quelque 17.500 personnes à quitter le pays depuis le début de l'année en cours, selon l'ONU.

Written by Christian Binaté

Titrologie 16 septembre 2021 : revue de la presse ivoirienne: « Patrick Achi et Bictogo se lancent des flèches »

Nomination ce 15 septembre 2021 à Burkina: voici la liste des nouveaux ambassadeurs burkinabè