En visite de travail en France, le Président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Adama Bictogo, a rencontré le 24 septembre 2022 la Diaspora Ivoirienne de Paris.
Depuis son élection, le 7 juin 2022, à la présidence de l'Assemblée nationale, le Président Adama Bictogo a réservé sa première visite d'amitié et de travail en terre européenne, à la France.
Au cours de son séjour qui aura duré près d'une semaine dans ce pays dont la Côte d'Ivoire est héritière des pratiques parlementaires, le Président Bictogo a été reçu par Madame Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale française, Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat Français et par Monsieur Bruno Fuchs, Secrétaire Général Parlementaire par intérim. Le clou de cette visite a été la rencontre que le Président de l'Assemblée nationale, accompagné par les présidents respectifs des différents Groupes parlementaires, a eue avec la diaspora ivoirienne vivant en France.
Durant un peu plus d'une heure, le Président de l'Assemblé nationale et ses hôtes du jour ont échangé sur plusieurs aspects de l'actualité ivoirienne qui, comme toute l'actualité internationale, reste marquée par les effets néfastes de la crise Russo-ukrainienne sur les économies.
Le dialogue politique comme sujet de l'actualité nationale a été abordé par le président de l'Assemblée nationale. Sur le sujet, le président Bictogo a souligné les retombées avantageuses de ce dialogue. Il s'agit notamment du rassemblement, de l'union et de la fraternité entre les filles et fils de la nation, de l'apaisement du climat social avec la signature d'une nouvelle trêve sociale avec les centrales syndicales pour une durée de cinq ans, du retour de la confiance entre les acteurs politiques, confiance traduite par l'unanimité autour de questions d'intérêt telle que celle qui a prévalu à son élection à la présidence de l'Assemblée nationale. Il a salué le Président de la République ainsi que tous les leaders politiques pour leur hauteur d'esprit.
La crise Russo-ukrainienne. A ce chapitre, le Président Bictogo a fait savoir que ce sont les pays africains qui paient le prix fort de cette incessante crise : « …une fois de plus, même si la guerre se tient loin de nos pays, nous en subissons les conséquences. La crise énergétique, nous en subissons les conséquences. L'inflation mondiale galopante du moment, nous en subissons les conséquences. Ceux qui paient le prix fort de ces crises, ce sont nos pays », a-t-il souligné et donné les raisons qui expliquent cet état de fait : « Parce que nous produisons moins, nous avons moins d'industrialisation. Nous importons plus et c'est encore nous qui achetons aux prix élevés ».
LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: les nouvelles contraventions au code de la route, tout savoir
Sans langue de bois, le Président de l'Assemblée nationale a salué devant ses compatriotes réunis à l'Ambassade de la Côte d'Ivoire qui a servi de cadre à la rencontre, les efforts admirables consentis par le gouvernement qui, sous l'impulsion de la vision de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République, a adopté une politique de résilience pour faire face, avec brio, aux nombreux et multiple défis accourant de partout. « La Côte d'Ivoire a dû maintenir certains prix. Le gouvernement a dû maintenir certains prix. Mais pour pouvoir mener cette bataille économique afin de résister à cette inflation, le gouvernement à fait valoir une économie résiliente », a indiqué le président Bictogo.
« On se rappelle encore, le 07 aout 2022, des mesures historiques du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, qui a relevé le salaire des fonctionnaires, octroyé des indemnités de logement à tous les fonctionnaires et agents de l'Etat et augmenté celles de ceux d'entre eux qui en percevaient déjà. Chose qui n'avait pas eu lieu depuis pratiquement 50 ans », a-t-il souligné.
Rappelant que toutes ces ‘'mesures historiques'' qui visent à contenir l'inflation ont un coût, le tenant du perchoir de l'Hémicycle ivoirien a fait noter le rôle éminemment intense joué par le Président de la République qui ne ménage aucun effort pour mettre son leadership au service de ses concitoyens et du développement de son pays en étant présent là où les décisions se prennent. « C'est pour cela que si l'Assemblée nationale a un rôle de contrôle de l'exécutif, elle a aussi un rôle de relation intelligente avec l'exécutif. Et cette relation intelligente peut aussi se traduire par un accompagnement diplomatique », a affirmé le Président Adama Bictogo.
LIRE AUSSI : Soldats ivoiriens détenus au Mali: l'ONU appelle leur « libération immédiate »
Lors de cette rencontre, les Ivoiriens vivant en France ont présenté leurs doléances au chef du Parlement. Ces doléances sont, entre autres, la représentation de la diaspora au Sénat, à l'Assemblée nationale et au Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel ; Un bureau de la diaspora en Côte d'Ivoire qui aura la charge de l'accueil et l'orientation des ivoiriens de l'extérieur qui veulent investir ou retourner en Côte d'Ivoire ; Faciliter les procédures administratives, les accès aux parts des marchés aux entrepreneurs issus de la diaspora par la mise en place d'un guichet unique ; Une révision du décret relatif à l'âge des véhicules importés…
Le Président Adama Bictogo a eu une oreille attentive aux préoccupations de ses compatriotes vivant loin de la patrie. Il les a appelé à demeurer des acteurs de paix et de développement.
Direction de l'Information et de la Communication de l'Assemblée nationale