Affaire « le Roi du Sanwi convoqué et humilié par Gon » : voici la réaction de la cour royale de Krinjabo

La cour royale de Krinjabo a apporté un démenti dans l'affaire « le Roi du Sanwi convoqué et humilié par Gon » qui fait l'Une de la presse ivoirienne.

Selon Manoaun, un des proches du souverain des Sanwi, Nanan Amon N'Douffou V, roi du Sanwi, a été reçu par le Premier ministre, , « nous confirmons que Nanan Amon N'Douffou V, roi du Sanwi, a été reçu par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, en personne, le jeudi ( 6 février) à 16h30, à la Primature « .

On se souvient des révélations de Chris Yapi sur cette rencontre entre Gon et Nanan Amon N'Douffou V, roi du Sanwi qui trouvait inacceptable qu'un président ou qu'un ministre convoque un roi.

LIRE AUSSI: Affi N'guessan révèle : « le temps de la réconciliation est arrivé où Simone, Affi, Assoa Adou se retrouveront sur le même podium pour le même meeting « 

« Ce qui est encore plus inacceptable et déshonorant, c'est qu'un roi digne de ce nom accepte de se déplacer de son royaume pour aller à la rencontre des hommes politiques. Un ROI diantre ! Normalement, c'est lui qui doit les recevoir. Comme on dit : « qui veut voir le Pape se rend au Vatican ». Disons donc : « qui veut voir le Roi se rend à son palais ». C'est au nom de cet adage que même le colon blanc, du temps de la colonisation, allait respectueusement visiter nos rois dans leurs palais et non l'inverse ! Le pouvoir Ouattara est en train de ridiculiser nos rois. Quelle HONTE ! » avait-il déclaré.

LIRE AUSSI: Ouattara va-t-il demander au Roi du Sanwi de se désolidariser de Soro ?

« Tout près de nous au , c'est le Président Akkufo qui se déplace pour aller à Kumassi pour voir le Roi des Ashantis. Jamais ce roi ne pourrait être convoqué par des membres du gouvernement, ni par le président ghanéen. Mais, en Côte d'Ivoire, on a des roitelets qui, à chaque fois qu'un ministre les convoque, accourent au risque de se rompre les jarrets. Cela affaiblit leur pouvoir et la dévotion de leurs peuples » a conclure Chris Yapi.

Written by Hind Talha

« Soro, un adversaire redoutable pour le RHDP »

Rencontre Affi-Duncan : le FPI demande le retour à Abidjan de Gbagbo, Blé Goudé et la libération des militaires en prison