Affaire pasteur frappé par une propriétaire de maison : un prêtre catholique réagit

Le Prêtre Marius Hervé Djadji donne sa position sur l'affaire du pasteur frappé par une propriétaire de maison à Vavoua.

Dans une interview accordée à Africa-News sans frontières le reagit dans l'affaire du pasteur frappé par une propriétaire de maison.

Question au Père Marius Hervé Djadji:

Quel est votre avis sur la vidéo d'un pasteur frappé pour loyer impayé ?

Dans ce pays là il y a trop de mensonges de telle sorte que devant un fait, tant que tu n'as pas toi-même été témoin, il est difficile de se prononcer. On ne sait plus ce qui est vrai dans ce pays. Tu finis de donner ton avis dans une affaire, on viendra demain te dire que c'est une affaire de règlement de compte, ou c'est une affaire de sentiment entre deux personnes ou c'est du buzz. Et te voilà dans le ridicule.

Donc je n'aime pas me prononcer sur des faits de sociétés dans le monde, sur des faits politiques parce que l'on ment trop. Nous autres notre travail c'est de penser. On ne pense pas à partir du faux sinon tous tes efforts tombent et là ça fait mal. Voilà pourquoi je parle de football et de théologie.
Dans le football quand Barcelone a gagné le Réal, je sais que c'est vrai. Quand Asec gagne Africa c'est une réalité: rires. En théologie nous balbutions, nous faisons tout par prudence parce que Dieu est un mystère.

Mais il y a beaucoup de personnes qui font des dons pour aider le pasteur?

C'est une bonne chose de réagir chaque fois qu'il y a une situation. Mais s'il n'y avait pas ce problème et ce monsieur avait lancé un appel pour la construction de son local est-ce que les gens allaient réagir ?
Il y a des jeunes et adultes qui veulent de l'aide pour des projets, est-ce qu'on leur ouvre des portes ?
Il y a des pasteurs, des Imams qui prient dehors sous la pluie, qui les aide? Il y a des artistes qui veulent mener leurs activités, organiser des salons, qui les aide? Pourquoi il faut toujours attendre des cas graves pour réagir ?

Dans un pays il faut créer des structures d'aide pour que la solidarité soit systématisée, organisée et accessible à tous et à toutes et non à ceux dont les problèmes sont exposés sur Facebook. Si nous avons des structures, ceux qui veulent aider passent par des structures pour éviter les partages de billets dans les rues sans savoir d'où cela provient.

Mais mon Père vous ne condannez pas la violence faite à un homme de Dieu ?

Tout d'abord il ne faut pas condamner parce que c'est un homme de Dieu. Tout homme est lié à Dieu. Il faut regarder l'homme. C'est ce qui est important.

Je ne porte pas d'avis sur le fait parce que dans ce pays l'on ment beaucoup. Je ne maîtrise rien. Mais, ne pas payer de loyer pendant des mois est un péché. Violenter quelqu'un est un péché. Filmer quelqu'un qu'on frappe sans porter secours est un péché. Comme il y a une justice, qu'elle se saisisse de l'affaire et rende justice en toute vérité. Voilà comment on doit fonctionner.

Merci bien pour l'entretien

Le corps flottant en lagune d’un nouveau né repêché sur la voie exprès Yopougon -Adjamé: des images

Drame à Man: le corps sans vie d’un garçon de 10 ans repêché d’un bassin de rétention d’eau