Noël est-elle aujourd’hui une fête païenne ou chrétienne? : le Père Marius Djadji en parle

15994954 - christmas and bible with blurred candles light background

Noël. La date du 25 décembre n'est pas dans la Bible mais la célébration de la naissance du Christ est dans la Bible. Les explications du Père Marius Djadji en parle.

La fête de la ‘est une fête juive devenue chrétienne.

La pentecôte n'est pas d'origine chrétienne. C'est une fête juive devenue chrétienne.

La date de la fête de n'est pas d'origine chrétienne.

Plusieurs pratiques dans le christianisme ne sont pas d'origine chrétienne ainsi que plusieurs vocabulaires.

C'est l'Église une, sainte, et apostolique qui a donné un sens chrétien à toute ces fêtes lorsqu'elle a évangélisé les peuple mais surtout lorsqu'elle est devenue la religion d'Etat au 4eme siècle après plusieurs siècles de persécution. C'est ce qu'on appelle l'inculturation. C'est à dire mettre le Christ au sein d'une culture, d'un fait, c'est cela la vraie évangélisation.

Notez que l'Église a commencé avec 12 apôtres et a évolué sur des terres païennes. Les premiers chrétiens ont récupéré des pratiques, des langages qu'ils ont christianisés.

Aujourd'hui il est facile d'être sur son fauteuil pour critiquer et insulter, parce que l'environnement est chrétien et tolérant. Mais dans les cinq premiers siècles du Christianisme, il fallait évangéliser les peuples païens, hostiles au Christ. Aujourd'hui si on veut enlever dans le christianisme les langages, les faits, gestes des cultures non chrétiennes, le christianisme sera vide.

La force et la richesse du christianisme c'est qu'il a pu transformer et transfigurer des cultures parce que la vision théologique des premiers chrétiens, est que si Dieu est à l'origine de tout, tout doit lui revenir. Les premiers chrétiens étaient intéressés par les faits. Ils nommaient les faits parce qu'ils sont vrais. Le mot Trinité inventé par Tertullien ne se trouve pas dans la Bible, mais la réalité trinitaire est dans la Bible.

La date du 25 décembre n'est pas dans la Bible mais la célébration de la naissance du Christ est dans la Bible. Le Credo de Nicée Constantinople recité par les Protestants et catholiques n'est pas dans la Bible mais les faits sont dans la Bible. Les premiers chrétiens ont eu le courage de christianiser des fêtes et dates paiennes. Est-ce que de nos jours nous avons ce courage?

Les chrétiens qui fêtent Noel ne font que suivre les pas des premiers chrétiens, disciples des apotres. Il est normal pour les confessions qui sont nées à partir du 16eme siècle de ne pas reconnaitre la fête de la Noel parce qu'elle rejette la grande Tradition qui interprete de manière authentique la Bible. Donc le catholique qui fête Noël ne remet pas en cause la Bible.

Noël n'est pas un simple anniversaire, mais c'est la naissance du Christ qui se réalise chaque année. Noel n'est donc plus une fête païenne. Nous aussi après notre baptême nous ne sommes plus païens. Si nous disons que Noël est encore une fête païenne c'est que malgré notre baptême nous sommes encore païens.

La rédaction vous conseille :

Titrologie 18 décembre 2023 : revue de la presse ivoirienne, PDCI, Thiam freiné in extremis

« Congés anticipés, un piège » : Un Prêtre catholique parle aux élèves et étudiants de Côte d’Ivoire