« Congés anticipés, un piège » : Un Prêtre catholique parle aux élèves et étudiants de Côte d’Ivoire

Le père Marius Hervé Djadji, prêtre catholique ivoirien, a lancé un appel aux élèves et étudiants de Côte d'Ivoire à la responsabilité, à l'approche des congés de Noël.

Le père Djadji a dénoncé le phénomène de , qui consiste pour les élèves et étudiants à se donner eux-mêmes des vacances avant la fin de l'année scolaire.

« Chaque fois que vous vous attribuez des congés, chaque fois que vous négligez l'école, vous tombez dans leur piège », a-t-il déclaré. « Oui chers étudiants et élèves, l'école est le seul espace qui permet aux pauvres de titiller les riches, les nobles et les grands de ce monde. »

Le père Djadji a également mis en garde les élèves et étudiants contre les tentations de la société, qui les poussent à la facilité et à l'abrutissement.

Congés anticipés, un piège pour les élèves et étudiants ivoiriens

« Regardez vos mères, vos grandes sœurs qui vendent de la banane au marché pour que vous puissiez vous rendre à l'école », a-t-il dit. « Regardez vos parents planteurs qui, avec des machettes souvent sans manger, courbés dans les champs travaillent et travaillent pour vous permettre d'aller à l'école. »

En conclusion, le père Djadji a appelé les élèves et étudiants à se battre pour leur avenir et à ne pas se laisser enfermer dans les pièges de la société.

« Toi, jeune, étudiant, étudiante, élève, je te demande de ne pas écouter tout ce bruit qui t'attire, toutes ces tentations d'abrutissement, toutes ces facilités que l'on te propose », a-t-il déclaré. « Si tu as un projet de congé anticipé, renonce à ce projet. »

La rédaction vous conseille

Written by Christian Binaté

Noël est-elle aujourd’hui une fête païenne ou chrétienne? : le Père Marius Djadji en parle

Le PDCI-RDA déjoue les manœuvres de la « main noire »