Affaire Soro a appelé Ouattara pour la réconciliation révélée par Logognon: Mamadou Traoré fait des précisions

L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara
L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara © Crédit photo Gouvernement de Côte d'Ivoire

Décryptage de Mamadou Traoré relative à l’interview de Lobognon au lendemain de la déclaration de Soro sur la réconciliation avec Ouattara.

Comme promis, je vais faire un petit décryptage de l’interview du Ministre Lobognon.
Interview faite le lendemain de la déclaration de Guillaume Soro, à travers son chef de cabinet, qui demande aux uns et aux autres d’arrêter leurs tentatives désordonnées de calmer le jeu entre le Gourou du Restaurant et lui.

Je pense que le Ministre Lobognon a fait cette interview pour montrer au monde entier qu’il n’est pas concerné par cette déclaration de Guillaume Soro et qu’elle concerne certains de ses lieutenants comme Marc Ouattara par exemple.

Je note ici que le Ministre Lobognon reconnaît que son initiative de calmer le jeu entre Ouattara et Guillaume Soro est une initiative personnelle. Et nulle part dans son interview il n’a dit que c’est avec l’accord de son compagnon de lutte qu’il tente de mener sa médiation. Il nous fait des révélations sur lesquelles il est bon de revenir afin de ne pas créer de confusion dans les esprits.

Il affirme que lorsqu’il était interné à l’institut de cardiologie en Décembre 2020, Guillaume Soro, qui l’aurait eu au téléphone ,lui aurait exprimé sa volonté de calmer le jeu avec feu Hamed Bakayoko.
Il affirme également que dans le mois de Mai, Guillaume Soro aurait eu un entretien téléphonique avec le Gourou du Restaurant sans nous dire le contenu de cet entretien. En ce moment ,je ne peux pas confirmer ou infirmer ces révélations du Ministre.

LIRE AUSSI: Ofori Amponsah : report du concert de l’artiste ghanéen de ce 11 septembre 2021

Mais ce que je peux dire ,selon mon analyse, en ce qui concerne l’entretien que Guillaume Soro aurait eu avec lui en Décembre, c’est que ,pour moi, Bogota lui a tenu ces propos pour l’apaiser et pour ne pas le perturber surtout qu’il était confronté à un problème cardiaque. Il fallait ménager son cœur avec des propos rassurants. C’est ce qui pourrait expliquer ces propos de Guillaume Soro concernant sa volonté de calmer le jeu avec feu Hamed Bakayoko.

Concernant l’appel téléphonique que Guillaume Soro aurait à l’endroit de Ouattara début Mai, je pense que c’était juste pour lui présenter ses condoléances suite au décès, en Mars 2021, du Premier Ministre Ahmed Bakayoko. Son appel fut juste un appel de compassion et de courtoisie.
Rien de plus. Sinon, le Gourou du Restaurant n’aurait pas fait condamner Guillaume Soro à perpétuité en Juin 2021.

Il ne faudrait donc pas donner l’impression à l’opinion que Guillaume Soro, nuitamment œuvrerait à calmer le jeu avec le Gourou du Restaurant et en plein jour montrerait les muscles.
Ce serait, à mon avis, faire une mauvaise publicité Guillaume Soro. Et malheureusement, c’est ce que disent nos amis du Restaurant. Ce qu’il faut retenir de l’interview du Ministre Lobognon, c’est qu’il n’est pas fermé à l’idée de déposer ses valises au Restaurant.

LIRE AUSSI : Guinée, comment les américains ont entrainé et participé au coup d’Etat contre Condé: révélations du New York Times

Mais pour le faire, il faut que, suite à une rencontre avec le Gourou du Restaurant qu’il souhaite sans le dire ouvertement, il soit convaincu qu’au sein du Restaurant, les valeurs qu’il recherche que sont l’Etat de droit, la liberté d’expression et le respect des droits de l’homme soient des réalités en Côte d’Ivoire.

A ce niveau, je pourrai dire au Ministre Lobognon de ne pas se faire d’illusions.
Ces valeurs qu’il prône ne seront jamais appliquées par le Gourou du Restaurant.
Ce que je peux retenir également de l’interview du Ministre Lobognon, c’est que sa démarche consisterait à faire en sorte que ses compagnons qui sont en prison soient libérés car pour lui, et je suis entièrement d’accord avec lui, si Guillaume Soro et ses compagnons sont en prison, en exil , condamnés à vie et à 20 ans, c’est parce qu’il y a un conflit entre Bogota et le Gourou du Restaurant.
Une fois que ce conflit sera réglé, toutes les charges contre Guillaume Soro et ses hommes seront levées.

Je l’ai dit et je vais encore me répéter. Aucun d’entre nous n’est opposé à un dégel des relations entre Guillaume Soro et le Gourou du Restaurant.

LIRE AUSSI :Concours fonction publique 2021 : les convocations disponibles ce samedi 11 septembre, voici le lien

Ce à quoi nous sommes opposés, c’est qu’on demande à Guillaume Soro de s’humilier, de s’aplatir devant le Gourou du Restaurant en lui demandant publiquement pardon.
Un peu comme un journal aurait dit.
Je suis totalement contre cette option.

Par contre si on peut contribuer à dégeler les relations entre les deux belligérants par le dialogue dans le respect des uns et des autres ,je suis entièrement partant pour cette option. Espérons que les médiateurs africains entre Guillaume Soro et le Gourou du Restaurant réussiront à dégeler les relations entre les deux belligérants.
Sans humilier l’un et sans humilier l’autre.

Voici les réflexions qu’appelle, à mon niveau, l’interview du Ministre Lobognon.
Ce qui est sûr et certain, Guillaume Soro dit n’avoir mandaté aucun de ses collaborateurs ou de ses compagnons de lutte pour tenter une quelconque médiation entre le Gourou du Restaurant et lui.
Cela devrait, à mon avis, être clair pour tout le monde.

Written by Mamadou Traoré

Ofori Amponsah : report du concert de l’artiste ghanéen de ce 11 septembre 2021

L’hommage de Boni Yayi à Charles Konan Banny