Face aux critiques qui fusent dans l'affaire du « tabouret », Adama Bictogo a tenu à rassurer ses détracteurs et à réaffirmer sa loyauté envers le Président Alassane Ouattara.
Lors d'une rencontre avec les militants du parti le dimanche 9 juin 2024, Bictogo a déclaré : « Le président ne souhaitait pas que je sois coordonnateur principal mais il m'a dit : continue ta mission à Yopougon pour que la cohésion soit totale. Et, je serai là, partout où il faut, pour que les fils et les filles se mettent ensemble. Je serai là. »
Il a ensuite ajouté : « Vous ne trouverez personne dans le RHDP qui va vous dire que Bictogo m'a fait quelque chose et si j'ai fait, je suis prêt à demander pardon car il n'y a pas de honte à demander pardon. Il faut activer l'humilité qui est la meilleure conseillère. Nous devons nous respecter… »
Bictogo a ensuite appelé à l'unité au sein du parti, affirmant que « le moment est donc venu, et, ce moment c'est maintenant de nous mettre ensemble. Nous devons travailler en équipe… mais nous ne travaillerons pas individuellement. Ceux qui pensent qu'il y aura des clans, ils ont joué bidet. Avec moi, il n'y aura pas de clan. Avec moi, Diawarra égale Issifou et Issifou, égal à Diawarra (…) Eux, sont égaux à Bictogo. »
La rédaction vous conseille
- « Comment la libération du tabouret a décimé beaucoup de cadres de l'opposition et au sien même du RHDP »
- RHDP : Adama Bictogo libère… un tabouret
- Guillaume Soro : « Je rends le tabouret pour aller chercher le fauteuil, c'est plus confortable »
- Inhumation : Amadou Soumahoro m'a confié son « tabouret » révèle
Il a également annoncé que le parti allait « redonner les moyens à l'encadrement pour que vous puissiez reprendre, renforcer l'animation. »
Enfin, Bictogo a appelé à un rassemblement plus large du RHDP, affirmant que « le bon choix, c'est le RHDP, le choix de l'avenir, le choix du développement et au aujourd'hui c'est encore une chance qu'ils doivent servir en venant au Rhdp. Nous allons parcourir toute la commune, partout pour que là où il y a un ivoirien, qu'il vienne au Rhdp. Tendons leur la main. »
Ce discours de Bictogo vise à apaiser les tensions au sein du RHDP de Yopougon et à remobiliser les militants en vue des prochaines échéances électorales.
Les derniers articles sur YECLO
- Orpaillage et agressions dans le Parc national de Taï : 301 individus interpellés
- Elections 2025 en Côte d'Ivoire : le spectre de 2010 hante le pays, les politiques réclament des réformes et un dialogue inclusif
- 2025, indépendance CEI, audit liste électorale… : l'opposition ivoirienne monte au créneau pour des élections transparentes et inclusives
- Gabon : Révision de la liste électorale du 13 au 20 juin 2024 pour les élections référendaires
- Pourquoi Guillaume Soro doit rentrer en Côte d'Ivoire ? Mamadou Traoré fait des révélations