Affrontements à Angovia et Allahou-Bazi, Bouaflé : des jeunes saccagent les installations de la mine d’or Perseus Mining Yaouré

Des jeunes saccagent les installations de la mine d'or Perseus Mining Yaouré
Des jeunes saccagent les installations de la mine d'or Perseus Mining Yaouré © Crédit photo AIP

La nuit du 5 au 6 avril 2024 a été marquée par des affrontements dans les villages d'Angovia et d'Allahou-Bazi, dans le département de Bouaflé contre la mine d'or Perseus Mining Yaouré.

Des jeunes mécontents de la société Perseus Mining Yaouré ont incendié un véhicule 4×4 et trois bus, caillassé un autre bus et saccagé le centre communautaire de l'entreprise. L'information a été rapporté ce jour par l'AIP.

Selon le confrère, la colère des populations trouve son origine dans le non-respect des engagements pris par Perseus Mining Yaouré. Selon N'Guessan Loukou Achille, président des jeunes, les habitants se plaignent depuis deux ans des fissures dans leurs maisons causées par les dynamitages, de la poussière, des nuisances sonores et des déchets domestiques non gérés.

Le jeudi 5 avril 2024, une réunion s'est tenue entre une délégation du ministère des Mines, du Pétrole et de l'Energie et les populations. Des résolutions ont été arrêtées et des dates fixées pour la réparation des maisons fissurées et l'installation de bacs à ordures.

La rédaction vous conseille

Malgré ces engagements, la colère a explosé dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 avril. Les jeunes, excédés par l'attente et le manque de considération de la part de l'entreprise, se sont en pris aux installations de Perseus Mining Yaouré et aux domiciles des deux chefs de villages, accusés de connivence avec la société.

Le préfet de la région de la Marahoué, Gonbagui Gueu Georges, s'est rendu à Angovia le lundi 8 avril pour appeler les populations au calme et à la retenue. Il a également exhorté les jeunes à faire confiance à l'administration préfectorale et au ministère des Mines pour la résolution de leurs revendications.

Douze interpellations

Douze jeunes, dont six femmes, ont été interpellés par la gendarmerie de suite aux incidents. La situation est désormais sous contrôle, mais le mécontentement des populations reste vif.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Augustin Thiam, ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro

Affaire installation de 8 feux tricolores à deux milliards F CFA à Yamoussoukro : le district dément et clarifie le budget

Le Président Alassane Ouattara et le Ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné à Abidjan

Franc CFA : la France se retire laissant les pays africains décider