Mines d’or en Côte d’Ivoire : Perseus Mining annonce une contribution record

Gisement d'or
Gisement d'or © Crédit Photo DR

La société minière Perseus Mining a annoncé, mardi 12 décembre 2023, avoir contribué à hauteur de 58,4 milliards FCFA au développement de la Côte d’Ivoire sur la période 2021-2023.

Cette contribution comprend des redevances et droits de douane versés au gouvernement, des investissements dans les communautés locales et la création d’emplois.

« Une exploitation minière de l’or réalisée de manière responsable peut avoir un impact positif en favorisant une croissance durable dans nos pays hôtes », a déclaré Jeff Quartermaine, PDG de Perseus Mining.

La majeure partie de cette contribution, soit 34 milliards FCFA, provient des redevances versées au gouvernement ivoirien au titre de l’exploitation de la mine de Yaouré. La durée de vie de cette mine a été prolongée jusqu’en 2036, ce qui a permis d’augmenter les redevances versées à l’État.

LIRE AUSSI: Tengrela : la Société minière Perseus Mining offre des vivres à la population

En outre, Perseus Mining a investi 2,4 milliards FCFA dans les communautés locales, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et des infrastructures. Ces investissements ont permis de construire des écoles, des centres de santé et des routes.

Perseus Mining emploie également 1880 personnes en Côte d’Ivoire, dont 93 % sont des locaux. La société s’engage à promouvoir l’emploi local et la formation professionnelle.

LIRE AUSSI: Recherche minière en Côte d’Ivoire : YAM’S MINING SA reçoit l’autorisation

En 2024, Perseus Mining prévoit de mettre en exploitation la première mine souterraine à grande échelle en Côte d’Ivoire. Cette mine, située à Yaouré, devrait produire 550 000 onces d’or supplémentaires. La contribution de Perseus Mining au développement de la Côte d’Ivoire devrait donc encore augmenter dans les années à venir.

Written by Colombe Blanche

Le Gouvernement ivoirien lève un  » Carton rouge » contre les VBG

Alassane Ouattara

Dérapages financiers organisation CAN 2023 : Ouattara s’agace, ces têtes qui vont tomber