Bouaflé : tensions autour de la mine d’or de Yaouré, les populations marchent contre un arrêté interministériel

Des populations des villages de Bouaflé ont marché, lundi 14 mars 2022, contre un arrêté interministériel portant création d'un CDLM de Yaouré.

“Messieurs les ministres, nous rejetons cet arrêté dans sa formulation actuelle et vous prions de le rendre conforme aux conclusions de l'EIES (étude d'impact environnemental et social) qui prend en compte les réalités du terrain. Il importe de prendre les dispositions idoines pour corriger ce qu'il faut, afin d'éviter des désagréments liés à ces changements inopportuns, gênants et donc inacceptables”, a indiqué le porte-parole des protestataires, le commissaire de police à la retraite, Kouadio Kouamé Aimé, dans une motion dont copie a été remise au préfet de la région de la Marahoué, préfet du département de , Gonbagui Gueu Georges.

Il a souligné dans cette motion, que seuls les cinq villages impactés par le projet aurifère de Yaouré fassent partie du CDLM et non 15 villages. “Après vérification dans toutes les transmissions qui ont été faites dans vos bureaux, nulle part, les noms des 10 autres villages n'ont été mentionnés. C'est donc à la surprise générale que nous avons constaté que l'annexe qui est un document non authentifié mentionne les noms de ces dix villages supplémentaires”, a-t-il dit.

LIRE AUSSI : Côte d'ivoire: SOS pour l'école à Akorablékro

Kouadio Kouamé Aimé  a souhaité également que des élus n'en fassent pas partie. “Les élus sont censés représenter les intérêts des populations. Nous remarquons la présence sur cet arrêté du maire et du député commune de Bouaflé. Si par extraordinaire, on retenait les 15 villages, aucun d'entre eux ne se trouve dans le périmètre communal. Alors comment justifier la présence de ces élus”, a-t-il souligné.

Le préfet Gonbagui a dit avoir pris bonne note,  promettant de transmettre leurs préoccupations aux autorités compétentes. ” Le préfet représente le gouvernement, il y a certainement des éléments que nous n'avons pas qui ont du inspirer ce texte. Mais le texte, il est fait par les hommes et pour les hommes. S'il y a des éléments dedans qui ne cadrent pas avec les réalités du terrain, nous allons transmettre la motion que vous venez de donner à M. le ministre des Mines et à M. le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité”, a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI : Acteurs noirs américains nés en mars

Il les a appelées au calme et à ne pas nuire aux activité de la société minière Perseus Mining Yaouré.

“Actuellement la société n'y est pour rien. Ce qui se passe c'est un problème administratif qui doit trouver sa solution au niveau de l'administration (…) Je voudrais vous demander de garder votre calme et ne pas nuire aux activités de la société”, a souligné le préfet.

Perseus est une société australienne implantée à Angovia, dans la sous-préfecture de Bégbessou (département de Bouaflé). Elle a coulé son premier lingot d'or le 17 décembre 2020 et est entrée en production commerciale le 10 mars 2021. Perseus a initié, du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, un séminaire sur les enjeux et défis de la mise en place d'un comité de développement local minier (CDLM) et mené plusieurs autres actions en faveur des populations des cinq villages impactés par l'exploitation d'or.

Written by Mohammed Ouattara

Benzema devient le meilleur buteur français de l’histoire

Amankou Jean-Michel prévient le RHDP: « 2025 ne sera pas comme 2020. Quels que soient les scénarios, le PDCI gagnera la présidentielle »