Affrontements interethnique à Téhiri : Aimée Zébéyoux réconcilie les populations autochtones et allogènes

Affrontements interethnique à Téhiri : Aimée Zébéyoux a entamé des négociations de paix entre les communautés autochtones et allogènes.

“Certes, il s'agit d'un travail de longue haleine, mais il faut bien pouvoir entamer la médiation”, a déclaré Mme Zébéyoux, au sortir d'une rencontre dans la cour de la mosquée au quartier Dioulabougou de entre la délégation officielle et trois représentants de chacune des parties en conflits.

Elle a expliqué que son action ne s'inscrit pas dans le cadre d'un jugement, afin de savoir qui des autochtones ou des allogènes a raisons ou tort, mais bien, d'essayer de réconcilier les populations des deux communautés.

Chacun des représentants des populations autochtones et allogènes s'est engagé à collaborer « sincèrement » à un retour à la normalité dans le village, soutenant que « la situation de méfiance » ne pouvait demeurer en état.

LIRE AUSSI: Des gens s'amusent sur le lac Shichahai couvert de glace à Beijing – Actualités 17/01/2021

La délégation officielle comprenant aussi le corps préfectoral de la région du Gôh a échangé avec une centaine de représentants des populations autochtones sous le préau du village et avec une cinquantaine de représentants des populations allogènes dans la cour de la mosquée.

Le 31 octobre 2020, jour du scrutin présidentiel, une rixe a éclaté entre les populations des deux communautés dans le village au moment du vote. Le bilan fait état de morts, plusieurs  dizaines de blessés, plus de 70 maisons saccagées et/ou incendiées ainsi qu'environ 2 000 hommes, femmes, enfants déplacés dans une dizaine de villages environnants.

Written by Romuald Kwame

Législatives 2021 : Odette Lorougnon demande la candidature des jeunes

avion

LEAD Tesla commence à livrer son Modèle Y fabriqué en Chine – Actualités 18/01/2021