Afghanistan : entre Ghani et Abdullah, qui sera finalement président ?

En Afghanistan, Abdullah avait contesté la victoire du président sortant, Ghani, suite aux élections 2019. Tous deux sont parvenus à trouver un accord.

En , le président et son rival Abdullah Abdullah, qui a également revendiqué la victoire à l'élection présidentielle, ont signé dimanche 17 mai 2020 un accord pour mettre fin à l'impasse politique, a déclaré le porte-parole présidentiel Sediq Sediqqi sur Twitter.

En vertu de cet accord, Mohammad Ashraf Ghani restera le président et Abdullah Abdullah sera en charge du Haut Conseil pour la réconciliation nationale, qui a pour vocation de diriger les pourparlers de paix avec les talibans.

LIRE AUSSI : Kyria Doukouré clashe Saïd Penda, le pro-Ouattara : « vous êtes un mythomane payé à la pige »

Dans un bref discours diffusé à la télévision locale, Mohammad Ashraf Ghani a déclaré que les Afghans sont en mesure de régler leurs différends sans médiation d'amis étrangers. Il faisait référence à un désaccord politique de 2014 portant sur les résultats des élections, qui avait ensuite été résolu avec la médiation de l'ancien secrétaire d'Etat américain, John Kerry.

« J'espère que le peuple afghan assistera à un cessez-le-feu dans les prochains jours, puis à une paix durable dans le pays sous la direction de M. Abdullah », a déclaré le président dans son discours.

Pour sa part, Abdullah Abdullah a déclaré : « l'Afghanistan a énormément souffert de la guerre, de l'instabilité politique et maintenant du , et j'espère que l'accord d'aujourd'hui sera la fin de la crise ».

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : levée du couvre-feu dans le Grand Abidjan dès le 15 mai 2020

Abdullah Abdullah, qui était chef de l'exécutif dans le précédent gouvernement, a contesté le résultat du scrutin présidentiel tenu le 28 septembre 2019, alors que la Commission électorale a déclaré Mohammad Ashraf Ghani vainqueur.

En vertu du nouvel accord, Abdullah Abdullah présentera les membres de son équipe au président pour qu'ils rejoignent le gouvernement.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Véronique Fortes

Bilan covid-19 au Burkina Faso : 14 nouveaux cas au 17 mai 2020

Covid-19 : Madagascar enregistre son premier décès