Afghanistan : les Taliban veulent le maintien d’une présence diplomatique étrangère

Ned Price, a déclaré que les taliban avait indiqué qu'il voulait voir tous les pays étrangers maintenir une présence en Afghanistan.

Price a ajouté lors d'une conférence de presse, que les Taliban « se sont engagés à garantir la sécurité des diplomates et des ressortissants occidentaux qui décident de rester en ».​​​​​​​

En revanche, il a indiqué que Washington et ses alliés « n'ont pas l'intention de reconnaître dans l'immédiat le régime des Taliban ».

Et le porte-parole de la diplomatie américaine de poursuivre, « Il est nécessaire de maintenir un certain niveau de coordination avec les Taliban, car ils contrôlent la majeure partie de Kaboul, mais il n'y a pas de reconnaissance du mouvement de sitôt ».

Price a souligné en outre la nécessité pour le futur gouvernement afghan d'être « inclusif et de faire de la lutte contre le terrorisme sa priorité ».

Concernant la sécurité à l'aéroport de Kaboul, Price a souligné qu'elle ne sera plus du ressort des États-Unis après le 31 août.

LIRE AUSSI: Aboisso : 260 cartons de poulets congelés avariés incinérés

L'attaque survenue jeudi aux abords de l'aéroport international de Kaboul a fait 170 morts et 200 blessés, selon des bilans préliminaires établis à partir de sources non officielles et publiés vendredi après-midi.

L'armée américaine a confirmé que 13 de ses soldats ont péri et 18 autres ont été blessés, tandis que le ministère britannique des Affaires étrangères a également annoncé, dans un communiqué, que 3 de ses ressortissants, dont un enfant, ont été tués dans cette attaque terroriste.

LIRE AUSSI: Nigeria : libération de 18 personnes kidnappées dans une université

Depuis la prise de pouvoir des Taliban en Afghanistan, plusieurs pays ont évacué leurs diplomates et ressortissants, craignant pour leur sort, et ce malgré les assurances données par les Taliban, selon lesquelles ils garantiront la sécurité de toutes les missions diplomatiques étrangères.

Written by Romuald Kwame

Côte d’Ivoire : une université bientôt construite à Odienné

Andry Rajoelina reçu à Paris par Macron pour un début d’apaisement