Andry Rajoelina reçu à Paris par Macron pour un début d’apaisement

Après deux ans de tensions diplomatiques entre la France et Madagascar, Emmanuel Macron a reçu Andry Rajoelina le 27 août 2021 à l'Élysée.

D'entrée, l'accolade entre les deux présidents était chaleureuse. Malgré les dernières tensions diplomatiques entre et Antananarivo, s'est adressé directement à son homologue lors de son discours d'accueil.

Monsieur le président, je souhaitais vous dire l'amitié qui lie nos deux pays, vous renouveler aussi mon attachement à ce que vous réussissiez là où vous êtes, et mon attachement personnel à la réussite des projets que vous avez à conduire au service de votre peuple.

Même tonalité dans les propos d'. Le président Malgache, qui avait surpris son monde en déclarant revendiquer les îles Éparses en pleine conférence de presse il y a deux ans, a cette fois mis en avant l'unité entre les deux pays.

Notre volonté commune est de renforcer l'amitié qui nous lie. Pour le bien de nos pays respectifs, nous allons nous appuyer sur tout ce qui nous rapproche, plutôt que de nous appesantir sur ce qui pourrait nous diviser.

LIRE AUSSI: Nigeria : libération de 18 personnes kidnappées dans une université

Au-delà des problèmes diplomatiques qui, selon une source proche du palais de l'Élysée, ont été abordés sereinement durant l'entretien, la visite du chef de l'État malgache avait surtout une teinte économique.

Written by Emmanuella Bâ

Afghanistan : les Taliban veulent le maintien d’une présence diplomatique étrangère

Mamadou Traoré répond aux détracteurs de Soro : « Traiter Guillaume de rebelle en croyant l’insulter, c’est tirer à terre »