Côte d’Ivoire : Condamnation historique pour des responsables de l’AGEF pour fraude foncière et corruption

Homme en prison
Homme en prison © Crédit photo DR

Dans un verdict cinglant, le Tribunal a condamné le 24 mai 2024, l’ancien DG de l’Agence de Gestion Foncière (AGEF), M. Coulibaly Lamine pour faux et usage de faux, escroquerie, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

M. Ouattara Zawari Abdoulkarim, Responsable foncier à l’AGEF, a également été condamné à 35 mois d’emprisonnement ferme et 3 milliards de francs CFA d’amende pour faux et usage de faux, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

L’enquête a révélé que ces individus, profitant de leur position au sein de l’AGEF, ont vendu illégalement des terrains déjà attribués à des tiers ou frappés de servitudes, en falsifiant des documents administratifs.

L’Agence elle-même a été reconnue coupable d’escroquerie et de blanchiment de capitaux et devra s’acquitter d’une amende de 5 milliards de francs CFA et de dommages et intérêts aux victimes.

Tous les biens meubles et immeubles des condamnés ont été confisqués au profit de l’État et confiés à l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Criminels (AGRAC).

La rédaction vous conseille

Ce verdict sans précédent constitue un message fort de la lutte contre la corruption et la criminalité économique et financière en Côte d’Ivoire. Le Procureur de la République a réaffirmé sa détermination à poursuivre sans relâche ces pratiques nuisibles qui portent atteinte à l’économie nationale et au bien-être des citoyens.

La condamnation des responsables de l’AGEF et le démantèlement de leurs réseaux criminels constituent une étape importante dans la lutte contre ces fléaux.

Le gouvernement ivoirien, sous la houlette du Président Alassane Ouattara, a fait de la lutte contre la corruption une priorité nationale.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Le président Bédié et Guillaume Soro

Quand Bédié mettait en garde Soro : « Guillaume, le tact, tu en auras bien besoin »

Un homme incarcéré en prison

Affaire corruption et blanchiment de capitaux à l’AGEF Côte d’Ivoire : l’ex-DG et un cadre condamnés à des peines de prison ferme