AGEF: les souscripteurs immobiliers de l’opération Bingerville-Blanchon réclament leurs terrains

Maison en Côte d'Ivoire
Maison en Côte d'Ivoire © Crédit Photo DR

Les souscripteurs immobiliers de l'opération Bingerville-Blanchon prévoient un sit-in du 18 au 20 juillet, devant les locaux de l'Agence de gestion foncière (Agef) à Abidjan.

L'Agence de gestion foncière () a lotissé en 2015 une superficie de dix hectares pour 178 parcelles. La livraison des lots était prévue en 2017 « aux souscripteurs ayant quasiment tous soldé les échéances dues », a reconnu l'Agef dans un communiqué reçu à APA.

Poursuivant, l'Agence de gestion foncière a expliqué que « le blocage actuel résulte du non remboursement d'un prêt qu'elle a consenti auprès d'une banque avec une hypothèque prise sur le site de Blanchon ».

En effet, a précisé le document, le délai convenu pour le remboursement de la dette n'ayant pu être respecté, la banque a été contrainte de réaliser l'hypothèque conventionnelle. Depuis sa prise de fonction en août 2021, Anipko Melei, la nouvelle Directrice Générale de l'Agef, s'emploie à décanter la situation.

LIRE AUSSI: Intégration enseignants contractuels: la liste des affectations en ligne sur sigfae.fonctionpublique.gouv.ci

Toutefois, elle a rappelé que le règlement d'une telle affaire est soumis au respect de procédures administratives et financières dont les délais de traitement peuvent s'étendre dans le temps. C'est pourquoi, Anipko Melei dialogue avec les acquéreurs en vue de leur assurer que tout sera fait pour « trouver une issue heureuse » au problème.

Compte tenu de ses actions, l'Agence de gestion foncière a considéré que le projet de sit-in est de nature à exacerber la crispation et à compromettre le processus de sortie de crise en cours. Malgré l'impatience normale, elle a prôné l'apaisement. De son côté, le collectif de souscripteurs de terrains a justifié son plan d'actions par « l'absence de solutions et le refus d'être reçu par la direction générale de l'Agef ».

LIRE AUSSI: Fièvre de Marburg similaire à Ebola: 2 cas suspects au Ghana, la Côte d'Ivoire est-elle menacée ?

L'opération Bingerville-Blanchon, une zone en plein essor urbanistique, entre dans le cadre d'un programme du gouvernement ivoirien visant à offrir aux citoyens des parcelles viabilisées à coûts réduits.

Written by Karine Kamatari

Air Côte d'Ivoire : reprise des vols à Abidjan ce 26 juin 2020

Le film de l’atterrissage d’urgence d’un avion d’Air Côte d’Ivoire à l’aéroport d’Abidjan le 9 juillet 2022

Côte d’Ivoire : le recouvrement des amendes forfaitaires passe de plus de 300 millions F CFA en 2018 à plus de 900 millions F CFA en 2021