Le logiciel de gestion coopérative dénommé « Agraire 2023 » a été présenté le 9 novembre 2020, au foyer polyvalent d'Oumé.
Selon la directrice générale du cabinet gestion finance et conseil (GEFIC), Beko Raymonde et le chef de service études et développement de l'ONG « l'informatique et les coopératives agricoles », Adou Koulahin, ce logiciel permet de gérer les informations sur les membres, d'intégrer les données commerciales et comptables, de gérer des prêts internes et des financements reçus par les coopératives.
Le logiciel “agraire 2023”, aux dires des animateurs de cette rencontre, est une solution qui professionnalise le métier de planteur et est un concept adapté aux besoins de centralisation de données des organismes de financement et d'appui aux coopératives.
LIRE AUSSI: Présidentielle Ivoirienne : Macky Sall, Akkufo-Addo et Faure Gnassimgbé félicitent Ouattara
Ce projet a vu le jour depuis 2018 pour résoudre le manque d'outil de gestion des coopératives et constitue un instrument de dialogue entre l'ONG, l'informatique et les coopératives agricoles. Son coût est estimé à 1,2 millions francs CFA. Il prend en compte la formation de trois membres par coopérative et le suivi.