« Ouattara livre le combat de trop : le passage en force sur la Constitution et sur les conditions du scrutin ne présage rien de bon »

6 août 2020, Alassane Ouattara annonce sa candidature à un troisième mandat, contestée par l'opposition, risque fort de ternir son image.

Alors qu'il avait clairement laissé entendre depuis plusieurs années qu'il ne ferait pas de troisième mandat, et après avoir publiquement passé la main à son premier Coulibaly, représentant à 61 ans la « nouvelle génération » selon lui, M. Ouattara, 78 ans, a finalement « reconsidéré sa position » après le décès subit de son dauphin, invoquant un « cas de force majeure ».

Pour le politologue ivoirien Jean Alabro, « Ouattara livre le combat de trop : le passage en force sur la Constitution et sur les conditions du scrutin ne présage rien de bon ».

Pour justifier sa décision de se représenter, le chef de l'Etat a avancé un argument souvent répété par le parti au pouvoir, invoquant « le risque que tous nos acquis [depuis 2011] soient compromis » et que « notre recule dans bien des domaines ». Car il se targue d'avoir redressé la Côte d'Ivoire, meurtrie par une décennie de crise dans les années 2000. Sous ses deux mandats, le pays a connu une croissance économique record, saluée par la communauté internationale.

LIRE AUSSI: « Alassane Ouattara s'engage dans une épreuve de force »

« Pendant mes neuf années de gestion, nous avons placé la Côte d'Ivoire sur une trajectoire irréversible de développement. Nous avons pacifié le pays, ramené la paix et la sécurité sur l'ensemble du territoire », a-t-il souligné dans son , jeudi 6 août, vantant l'économie ivoirienne comme « l'une des plus dynamiques au monde ». Selon lui, « 4 millions d' sont sortis de la pauvreté » entre 2011 et 2018.

LIRE AUSSI: Soro depuis Paris appelle tous les partis politiques à l'unité d'action contre la candidature de Ouattara

Mais ses détracteurs critiquent un « technocrate international sans âme », sans volonté sociale et ayant instrumentalisé la justice contre ses opposants, échouant à réussir la «  » après la crise des années 2000. L'opposant Pascal Affi N'Guessan, candidat à la d'octobre, a récemment dénoncé une « croissance appauvrissante » de l'économie ivoirienne engendrée par M. Ouattara pour souligner son manque de portée sociale…LIRE LA SUITE SUR LE MONDE AFRIQUE

Written by Hind Talha

Air India Express : une sortie de piste d’un Boeing 737 fait 17 morts

avion

(COVID-19) 2e LEAD Chine : 31 nouveaux cas confirmés sur la partie continentale – Actualités 08/08/2020