« Alliance des Etats du Sahel » : alliance défensive Mali, Burkina et Niger

Le 18 septembre 2023, les régimes militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont signé une alliance défensive, appelée « l'Alliance des Etats du Sahel » (AES).

Cette alliance a pour but de lutter contre le terrorisme qui sévit dans la région du Liptako-Gourma, frontalière des trois pays.

La charte de l'AES prévoit que toute atteinte à la souveraineté ou à l'intégrité territoriale d'un des trois pays sera considérée comme une agression contre les autres et engagera un devoir d'assistance et de secours de toutes les parties, de manière individuelle ou collective.

Cette alliance est une réponse à la menace terroriste qui pèse sur la région du Liptako-Gourma. Les trois pays sont confrontés à une recrudescence des attaques des groupes jihadistes, qui ont fait des milliers de morts et de déplacés.

LIRE AUSSI: Nouvelle drogue « Kadhafi: Importante saisie de produits prohibés en Côte d'Ivoire

L'AES est également une réponse à la pression exercée par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest () sur les trois pays, qui ont tous connu des coups d'Etat militaires ces dernières années. La CEDEAO a menacé d'intervenir militairement au et au Faso si les autorités militaires ne restauraient pas l'ordre constitutionnel.

LIRE AUSSI: Alliance PDCI – RHDP : « Ce ne serait pas une trahison à l'égard de Bédié si les deux formations se retrouvaient » (Venance Konan)

L'AES est un accord important qui pourrait contribuer à renforcer la sécurité dans la région du Liptako-Gourma. Cependant, il reste à voir comment cette alliance sera mise en œuvre et si elle sera efficace face à la menace terroriste.

Written by Christian Binaté

Construction de 7500 logements sociaux en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire met en place un système de traçabilité de son Café-Cacao