Claudy Siar : « Les militaires ne devraient jamais prendre le pouvoir »

Claudy Siar, l'animateur bien connu de l'émission The Voice Afrique francophone, a exprimé son point de vue sur les coups d'État militaires via les médias sociaux suite au retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO.

Affichant une méfiance envers les putschs militaires, Claudy Siar a affirmé que les militaires ne devraient jamais sortir de leurs casernes pour prendre le pouvoir ni pour soutenir des dirigeants ayant truqué les élections pour se maintenir au pouvoir.

Il a souligné que les coups d'État sont souvent motivés par des « indépendances de façades, des bases de gouvernance instables, des comportements peu propices à l'émancipation et des États mal construits ».

La rédaction vous conseille

Siar a également mis en lumière les conséquences souvent néfastes des coups d'État sur les populations, notant qu'il peut y avoir des échecs et des répressions, mais aussi des victoires et des moments de joie. Cependant, il a souligné que tôt ou tard, les citoyens souhaiteront le retour de leaders issus de la société civile à la tête des États.

Il a rappelé que c'est la société civile qui confère aux militaires le droit de porter des armes, et que si les militaires retournent leurs armes contre les dirigeants civils, personne n'aura l'autorité nécessaire pour les rappeler dans les casernes.

Claudy Siar salue l'armée pour son rôle de gardienne de la paix

a conclu en saluant les situations où l'armée empêche un bain de sang voulu par des dirigeants civils, soulignant que de telles actions méritent d'être saluées.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Le Niger expulse des militaires européens

Retrait du Niger, du Mali et du Burkina de la CEDEAO : l’UA réagit