Le Niger expulse des militaires européens

Le 26 janvier 2024, le gouvernement nigérien a demandé le départ immédiat de quinze militaires européens dans un délai de 72 heures.

Ces membres de la mission EUCAP SAHEL étaient revenus à le 24 janvier, en violation de l'accord sur le statut de la mission, récemment résilié par le Niger.

Dans son communiqué, le ministre de l'Intérieur et de l'Administration territoriale a souligné que malgré la résiliation de l'accord, quinze militaires étaient revenus à Niamey le 24 janvier 2024, par différents vols, sans préavis au gouvernement nigérien.

La rédaction vous conseille

Le ministre a ordonné à la mission EUCAP SAHEL de prendre toutes les mesures nécessaires pour que ces individus quittent le territoire nigérien dans un délai de 72 heures à partir de leur date d'arrivée.

Selon , les militaires ont effectivement quitté le le dimanche soir. De plus, la cheffe de l'EUCAP, Katja Dominik, a été refoulée à son arrivée à l'aéroport de Niamey dans la nuit de samedi à dimanche.

L'EUCAP Sahel, mission européenne composée de 120 membres, créée en 2012 pour renforcer la sécurité intérieure, dispose d'un budget de 72 millions pour la période 2022-2024. Le gouvernement en place avait déjà manifesté en décembre dernier sa volonté de mettre fin à ce processus.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Tensions entre sénégalais et ivoiriens à Dakar : ce qu’il faut savoir

Claudy Siar : « Les militaires ne devraient jamais prendre le pouvoir »