Alliance Gbagbo et Bédié : Bictogo réagit, « c’est une alliance qui n’ira pas loin »

Le RHDP a dénoncé ce lundi 12 juillet 2021, une « alliance de dupes » entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.

« C'est une alliance circonstancielle qui n'ira pas loin, une alliance de dupes », a affirmé , directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), lors d'une conférence de presse à Abidjan.

« Nous sommes en pleine démocratie, nous n'acceptons pas qu'on nous impose un nouvel ordre politique. Il n'y a pas besoin d'un dialogue national, les institutions fonctionnent (…) en face de nous, on a des hommes du passé, dépassés », a ajouté le numéro deux du parti présidé par le chef de l'Etat .

LIRE AUSSI : Nady Bamba : superstar à Daoukro, des images

Ce week-end, MM. Gbagbo et Bédié, anciens rivaux, se sont rencontrés à Daoukro, dans le centre du pays s'affichant, unis, comme les principaux opposants au président Ouattara.

M. Gbagbo avait notamment appelé à « respecter les textes », épinglant le M. Ouattara réélu pour un troisième mandat controversé, au cours d'une présidentielle boycottée par l'opposition qui jugeait ce nouveau mandat inconstitutionnel.

, 76 ans, est rentré en Côte d'Ivoire le 17 juin, à la suite de son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) de poursuites pour crimes contre l'humanité au cours des violences post-électorales de 2010-2011.

LIRE AUSSI : Une plainte contre les règles d'utilisation de WhatsApp

Cette crise provoquée par le refus de M. Gbagbo, alors au pouvoir, de reconnaître sa défaite à l'élection présidentielle face à Alassane Ouattara, avait fait 3.000 morts.

« La CPI a pris une décision mais nous ne sommes pas amnésiques. Il y a un minimum de repentance à faire. M. Gbagbo ne peut pas nous donner de leçons de respect des textes, ni de démocratie », a lancé M. Bictogo.

Written by Mohammed Ouattara

Assassinat du président haïtien : qui est Christian Emmanuel Sanon, cerveau présumé de l’opération commando ?

Bictogo répond à Gbagbo : « il ne peut pas nous donner de leçons de respect des textes, ni de démocratie »