Alpha Condé exprime ses remords d’avoir mis Doumbouya à la tête des Forces spéciales: « si j’avais su que c’était un ancien légionnaire français »

Alpha Condé, ancien président de Guinée
Alpha Condé, ancien président de Guinée © Crédit Photo DR

Alpha Condé a exprimé ses remords d'avoir mis à la tête des Forces spéciales le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.

L'heure des regrets pour , qui est en voyage médical en Turquie depuis mai dernier. Dans un échange rapporté par François Soudan de Jeune Afrique, l'ex-chef d'Etat guinéen, y fait quelques confidences sur le choix porté sur celui qui l'a renversé le 5 septembre 2021, le colonel Mamady Doumbouya, jusque-là commandant des Forces spéciales.

« Le CV de Doumbouya ne m'a jamais été soumis, si j'avais su que c'était un ancien légionnaire français, je ne l'aurais jamais choisi », a ainsi confié le professeur Alpha Condé à son interlocuteur.

Alpha Condé confie n'avoir pas nommé le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya à la tête de cette unité spéciale, censée être déployée à la frontière avec le Mali pour protéger la Guinée des infiltrations d'éléments jihadistes.

LIRE AUSSI: « La Côte d'Ivoire ne peut pas se libérer de la France si nous faisons constamment de petits arrangements avec la vérité » – Jean-Claude Djéréké

Elle serait, à en croire Alpha Condé, les manœuvres venues d'un « groupe de pression » composé de son Premier ministre de l'époque, Kassory Fofana, du ministre de la Défense, Mohamed Diané, de son conseiller spécial Tibou Kamara et du général Namory Traoré.

Il y a presque un an, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a pris le pouvoir par la force en Guinée-Conakry. Cet officier de l'armée guinéenne de 41 ans, nommé commandant du Groupement des forces spéciales de l'armée guinéenne en 2018, faisait partie de la Légion étrangère française où il a évolué jusqu'au grade de caporal-chef.

LIRE AUSSI : Rentrée scolaire 2022-2023 au Burkina: début des inscriptions au CP1 le lundi 5 septembre à Ouagadougou

Les Guinéens ont découvert cet homme à l'allure imposante la même année, à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de l'indépendance du pays au stade du 28 septembre situé à Conakry, la capitale.

CD/te/APA

Written by Mohammed Ouattara

Pulchérie Gbalet : des « irrégularités » lors de son arrestation (Collectif des avocats)

Franc CFA

Franc CFA : la Cemac, la réforme est en cours