« Alain Lobognon regrette d’être physiquement éloigné au moment des obsèques de son compagnon de lutte Gon »

Amadou Gon Coulibaly décédé le mercredi 8 juillet 2020 et Alain Lobognon étaient à l'époque, comme l'arbre et l'écorce dans la lutte politique.

Le message vaut son pesant d'or. La mort comme la prison, n'efface pas les souvenirs des relations humaines. Le message de compassion et de soutien à la famille du premier ministre Coulibaly de la part de l'ancien ministre et député en détention préventive, Alain a fini par arriver. Amadou et étaient à l'époque, comme l'arbre et l'écorce dans la lutte politique.

Tous les deux engagés et déterminés. Convaincus que la cause qu'ils défendaient était la bonne. Les divergences politiques les ont éloignés. Plus encore, Alain Lobognon n'a jamais digéré l'accusation de détournement des primes des Éléphants en 2015. Alors qu'il a travaillé sous la responsabilité du secrétaire général de la . Le processus de gestion des fonds et primes des joueurs était clairement défini et établi. Le Trésor public gère les fonds et paie les primes des athlètes par virement bancaire.

Pour le ministre des Sports, c'était une condition de transparence. Un moyen de motivation des joueurs. Tout semblait si bien huilé…Et la 2015…Quand l'affaire a éclaté, le ministre des Sports de l'époque s'en est régulièrement référé à son chef et à son grand-frère. Il voulait comprendre lui-même ce qui se passait. Il n'a jamais rien compris. Il s'est senti humilié, blessé dans sa dignité, dans son amour-propre.

LIRE AUSSI : Yodé et Siro : en 2007, sous Gbagbo, ils ont chanté « le peuple te regarde », en 2020, sous Ouattara, « Président, on dit quoi! », mais de quoi a peur le RHDP ?

Livré à la vindicte populaire. Il parle dans son courrier rendu public sur les réseaux, « de secrets à trois emportés dans sa tombe par AGC. ». Après son limogeage, il a en effet été reçu par le président de la république, assisté du secrétaire général de la présidence. Il attendait sa réhabilitation. Là également, silence. Les chemins des deux hommes se sont éloignés. L'un est aujourd'hui décédé, l'autre en prison.

LIRE AUSSI: Bouna : il vole 700.000 FCFA à son co-locataire et écope de 3 mois de prison

Alain Lobognon regrette d'être physiquement éloigné au moment des obsèques de son compagnon de lutte. En détention préventive depuis le 23 décembre 2019, il appelle le chef de l'Etat à prendre les mesures nécessaires pour la libération des détenus.

Written by Fernand Dédeh

Coronavirus Afrique : nombre de morts pas pays, cas confirmés… tout sur le bilan de ce 18 juillet 2020

Décès de Mgr Pierre Marie Coty, évêque émérite de Daloa