« De tous les cadres du RHDP, Amadou Gon est celui qui a le moins de chance de remporter la présidentielle 2020 »

Présidentielle ivoirienne 2020, état des lieux des familles politiques le cas du RDR avec son candidat Amadou Gon Coulibaly. Décryptage.

: En annonçant son retrait de la présidentielle de 2020 et en imposant dans la foulée M. Gon, M. Ouattara entend maintenir au pouvoir l'empire politico-économique qu'il a bâti avec son épouse. Dans ce schéma, M. Gon serait la marionnette et lui l'ordonnateur. Cependant, les choses ne sont pas aussi simples.

Ce retrait annoncé a mis M. Gon au centre du jeu. Il devra négocier avec tous ceux qui ont des appétits dans son camp. Et pourtant, et c'est là son véritable problème, il ne sait pas négocier, il n'aime pas négocier. Son appétence pour le compromis politique est aussi faible que son charisme et sa popularité. De tous les cadres du parti au pouvoir, il est celui qui a le moins de chance de remporter la présidentielle. Il est sectaire, autoritaire, clivant, incompétent.

LIRE AUSSI: Qui sont ces chefs d'État africains qui apportent leur soutien à Soro ?

C'est un homme de dossier et non de gouvernance globale. Que dire de son état de santé très délétère ! Mais son choix est celui d'abord de la loyauté et de la malléabilité.

Amadou Gon : ses chances à la présidentielle 2020

Les jours à venir il devra faire avec les désirs d'indépendance de M. Amon Tanoh et de M. Mabri qui sont les plus connus. Mais en plus, il devra discuter et promettre des postes aux autres. Qu'on ne s'y trompe, s'il n'y a pas de promesses fermes, l'apparence de consensus va se fissurer. Sauf tricherie industrielle, M. Gon est incapable de remporter la présidentielle.

LIRE AUSSI: Réaction de Soro au retrait de Ouattara pour 2020 : « c'est un scénario »

Ceux des cadres qui le suivront savent qu'il faudra se préparer à un électoral avec tout ce que cela comporte de risques. Les cadres du PDCI qui ont rejoint le RDR ont reçu une claque avec le retrait de M. Ouattara. Ils sont les plus grands perdants. M. Ahoussou espérait un ticket !

Désormais, il œuvre pour le poste de vice-président qui n'a aucune légitimité. M. Adjoumani espère hériter d'une institution. Les autres cadres du PDCI vont profiter de ce choix pour prendre leur retraite politique. Nous assistons certainement à la fin de l'éphémère .

Written by Kyria Doukouré

Mamadou Touré à Daloa : « Ouattara veut reformer la Constitution pour éviter à la prochaine équipe des difficultés »

Soro raconte comment il a échappé à la mort, 3 fois