Amadou Koné, un homme politique expérimenté: CV et biographie du ministre ivoirien des Transports

Amadou Koné, ministre ivoirien des Transports
Amadou Koné, ministre ivoirien des Transports© Crédit photo Service Communication Ministère des Transports Côte d'Ivoire

Découvrez avec YECLO.com, le CV et biographie du ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, un homme politique expérimenté.

est un homme politique ivoirien, né le 24 août 1966 à Bouaké. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur géographe de l'Université Laval, au Canada, et d'une maîtrise en aménagement du territoire de l'Université d'Abidjan.

Amadou Koné a débuté sa carrière professionnelle en tant que chargé d'études au Comité national de télédétection et d'information géographique (CNTIG) du BNETD, de 1995 à 1999. Il a ensuite été conseiller spécial du Premier ministre en charge du processus de désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion des ex-combattants, de 2004 à 2006.

En 2005, Amadou Koné est nommé ministre du Tourisme et de l'Artisanat. Il occupe ce poste jusqu'en 2007, date à laquelle il est nommé ministre de l'Intégration africaine, porte-parole du gouvernement. Il reste à ce poste jusqu'en 2010.

Amadou Koné a été administrateur de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la Côte d'Ivoire, la Guinée et la Guinée Equatoriale et négociateur en chef de l'Accord de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne, de 2011 à 2017.

En 2017, Amadou Koné est nommé ministre des Transports. Il est reconduit à ce poste à plusieurs reprises, notamment en 2021 et en 2023.

Amadou Koné est également un homme politique actif. Il est coordinateur régional Gbêkê 1 du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire. Il est également député de Bouaké-commune depuis mars 2021.

LIRE AUSSI: Accident de la circulation à Bassam: une collision entre un « Massa » et un véhicule 4×4, 5 victimes

Voici un résumé de la carrière d'Amadou Koné :

1995-1999 : Chargé d'études au Comité national de télédétection et d'information géographique (CNTIG) du BNETD

2004-2006 : Conseiller spécial du Premier ministre en charge du processus de désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion des ex-combattants

2005-2007 : Ministre du Tourisme et de l'Artisanat

2007-2010 : Ministre de l'Intégration africaine, porte-parole du gouvernement

2011 à 2017 : administrateur de la BAD pour la Côte d'Ivoire, la Guinée et la Guinée Equatoriale et négociateur en chef de l'APE avec l'Union européenne

2017-aujourd'hui : Ministre des Transports

LIRE AUSSI: Fraude sur la nationalité ivoirienne: les révélations d'Assalé Tiémoko, « je dispose d'assez de preuves »

Amadou Koné est un homme politique expérimenté et actif. Il occupe un poste important dans le gouvernement ivoirien et est un membre influent du RHDP.

Written by Mohammed Ouattara

Le stade Félix Houphouët-Boigny, un joyau du sport ivoirien

L’itinéraire professionnel de Myss Belmonde Dogo: CV et bio de la Ministre ivoirien de la Solidarité