Affaire ambassadeur de France à Bamako: Marine Le Pen en colère, « il faut bloquer l’aide au développement et le transfert de fonds au Mali »

France's far-right party Rassemblement National (RN) candidate for the 2022 French presidential election Marine Le Pen delivers her New Year's greetings to the French press in Paris on January 26, 2022. (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

Candidate à la présidentielle française de 2022, Marine Le Pen a critiqué la décision du Mali d'exploser l'ambassadeur de France à Bamako.

Les autorités maliennes dominées par les militaires ont décidé d'expulser l'ambassadeur de France, dans une nouvelle escalade de la brouille entre Bamako et Paris, a annoncé lundi la télévision d'Etat. Une décision critiquée par , candidate à la présidentielle française 2022.

« Face à l'attitude de la junte malienne, il faut bloquer l'aide au développement et le transfert de fonds, y compris individuels, qui partent de France vers le Mali (12% du PIB du Mali !) » a lancé Marine Le Pen.

« Je ne supporte pas que notre Armée soit humiliée par le gouvernement malien ! » a-t-elle conclu.

LIRE AUSSI : Explosion de l'ambassadeur de France au Mali : Marine Le Pen réagit, « incapables de protéger leur propre pays osent chasser notre ambassadeur »

Il est à noter que la France a pris note de l'expulsion de son ambassadeur au Mali, a déclaré le lundi 21 janvier 2022 le ministère français des Affaires étrangères.

« La France prend note de la décision des autorités de transition (maliennes) de mettre fin à la mission de l'ambassadeur de France au Mali. En réaction, la France a décidé de rappeler son ambassadeur », a indiqué le Quai d'Orsay. Paris exprime aussi « sa solidarité vis-à-vis de ses partenaires européens, en particulier du Danemark », dont le contingent vient d'être expulsé par la junte au pouvoir à Bamako.

LIRE AUSSI : Venance Konan : Faut-il brûler la CEDEAO ?

Rappelons que dans un communiqué lu lundi, 31 janvier 2022,  à l'ORTM, la télévision nationale, le gouvernement malien de transition a sommé l'ambassadeur de France, Joël Meyer, 60 ans, en poste à Bamako depuis octobre 2018, de quitter le Mali dans un délai de 72 heures.

Written by Mohammed Ouattara

Explosion de l’ambassadeur de France au Mali : Marine Le Pen réagit, « incapable de protéger leur propre pays, ils osent chasser notre ambassadeur »

Nouveau gouvernement ivoirien 2022 : Ouattara effectue les derniers réglages, ce qu’il faut savoir