Présidence FIF: Martial Gohourou donne l’origine du courrier de la FIFA qui annule les 8 parrainages et accuse Drogba

Se prononçant sur le report de la présidence de la FIF, Martial Gohourou donne ce 9 mars 2022, l'origine du courrier de la FIFA qui annule les 8 parrainages et accuse Drogba.

La Fédération internationale de football association, FIFA, invite les membres actifs composant l'assemblée générale de la Fédération ivoirienne de football (FIF) à revoir la disposition sur le parrainage des candidatures à la présidence du comité exécutif de la fédération contenue dans les textes adoptés le 26 février 2022.

« Par conséquent, et bien qu'elle  ait été approuvée en assemblée générale, nous vous invitons instamment à demander à l'assemblée générale de la FIF de modifier cette disposition, soit en supprimant le parrainage, soit en revenant à un système de quatre parrainages sans catégorisation limitant les risques de blocages des candidatures », préconise la FIFA dans un courrier co-signé le 04 mars par la secrétaire générale, Fatma Samoura et du secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo.

LIRE AUSSI : Affaire Russie en Afrique: Ahoua Don Mello recadre à Macron, « si les Africains sont manipulables, la France est mieux placée pour le savoir »

Selon Martial Gohourou, cette demande serait l'œuvre de , candidat déclaré à l'élection à la présidence de la FIF.

« En fin de semaine dernière, Didier Drogba, candidat déclaré à l'élection à la présidence de la FIF, a adressé un courrier à la FIFA. C'est à la suite de la lettre de l'icône du football ivoirien que l'organisation basée, à Zurich, en Suisse, a pondu la correspondance qui demande aux membres actifs de l'institution fédérale de revenir sur leur décision de 8 parrainages pour la validation des candidatures au scrutin présidentiel de la faîtière du sport roi local » a révélé Martial Gohourou.

«  a réceptionné la lettre de la FIFA datée du 4 mars, le 5 mars 2022. Dès la réception du courrier de la FIFA et de la CAF, la présidente du CONOR a eu une rencontre à la Fédération de football avec Didier Drogba. Avant ce tête-à-tête entre la patronne du CN-FIF et l'ancien capitaine des Éléphants, les employés et même les vigiles de la maison de verre de Treichville ont été priés de quitté le siège de la FIF » a-t-il conclu.

LIRE AUSSI : Présidence de la FIF : le remake de la présidentielle ivoirienne de 2010 avec la FIFA et la CAF, l'Onu et l'UA du football

Ces deux instances internationales du football, rappel-t-on, annoncent un « léger » report de la date du scrutin initialement prévu pour le 23 mars à Yamoussoukro et la prorogation du mandat du comité de normalisation censé prendre fin le 31 mars. En retour, elles demandent à l'équipe dirigeante de la fédération de leur faire parvenir une nouvelle feuille de route qui prendra en compte la date d'une nouvelle Assemblée générale  pour la modification de la clause  en question ainsi que la nouvelle date de l'élection.

Written by Mohammed Ouattara

Cocody : des élèves de 14 et 17 ans arrêtés par la police dans une résidence fumant de la cigarette et consommant de l’alcool

Avortement : l’OMS publie de nouvelles lignes directrices