Après le succés mitigé de l’opération 1000 FCFA pour un abonnement Sodeci : Ouattara annonce l’opération 1000 FCFA pour la CIE

Alassane Ouattara

Le gouvernement d' dans le souci de lutter efficacement contre la vie chère afin de permettre à toutes les populations ivoiriennes d'avoir accès à l'eau potable avait annoncé avoir assoupli les frais d'abonnement à l'eau. Dans les faits, les choses ne sont pas passées exactement comme les bénédiciaires l'espéraient. 

Après l'échec de cette opération programme ‘'eau pour tous'', le gouvernement ivoirien lance à nouveau le projet (). « À partir de janvier 2018, les populations en Côte d'Ivoire, débourseront la somme de 1000 FCA pour obtenir un compteur de la Société de distribution de l'eau de la Côte d'Ivoire ( ) au lieu de 147.000 FCFA », expliquait Amédé Koffi Kouakou, ministre des infrastructures économiques, lors d'une conférence débat avec des associations de consommateurs, le vendredi 15 septembre 2017 au Plateau.

A en croire le ministre, cette dynamique s'inscrit, dans le cadre de la lutte contre la vie chère, et pour objectif de permettre à toutes les populations ivoiriennes d'avoir accès à l'eau potable. « Le programme ‘'eau pour tous'' a relevé que plus de 60% des chefs-lieux de département et 30% des chefs-lieux de région ont enregistré un déficit en eau potable. 21 mille pompes seront réparées dans les villages sur une période de 3 ans. Avec la construction de 200 châteaux d'eau avant 2018.

Avec un apport initial de 1000 FCFA, les bénéficiaires du « Programme Électricité Pour Tous » disposent d'un branchement électrique et d'un abonnement au réseau électrique dont le coût total, d'environ 150 000 FCFA, sera payé sur une période de 10 ans »

Ce qui occasionnera l'abonnement de 450 mille nouvelles personnes sur les trois ans », a précisé le ministre des Infrastructures Economiques. Pour certains c'était une décision salutaire, car l'accès à l'eau potable n'est pas aussi facile quand on connait son importance dans la vie de tous les jours. Pour d'autres, elle était trop belle pour être vraie. Plusieurs mois après l'annonce de l'opération en grande pompe, sa concrétisation a du mal à se réaliser. Le ministre des Infrastructures économiques, Amédé Koffi Kouakou a essayé à maintes reprises de donner un coup d'accélérateur au programme ‘'Eau pour tous'', cependant il est encore en phase de projet au grand dam des populations.

A lire aussi : Gon Coulibaly : Voici l'intégralité de sa conférence sur le social qui a éludé les vraies questions sociales

Les Directions régionales de la (Sodeci) de et de par exemple n'ont pas appliqué cette mesure, si bien que les populations rurales de ces villes n'ont jamais bénéficié. En outre, certains riverains d'Abobo en auraient bénéficié. « l'abonnement à l'électricité en Côte d'Ivoire passe de 150 000 F CFA à 1000 F CFA et le reste payable », faisait remarquer Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication (PTIC), Porte-parole du gouvernement suite à un conseil des ministres présidé par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara le 27 mai 2014. En précisant, que « le paiement de la somme de 150 000 FCFA ne se fera plus sur le champ mais sera étalé sur dix ans, soit 2000 FCFA par facture ».

« le paiement de la somme de 150 000 FCFA ne se fera plus sur le champ mais sera étalé sur dix ans, soit 2000 FCFA par facture »

Selon le porte-parole du gouvernent cette décision avait été prise par le gouvernement pour « permettre au maximum des ménages de s'abonner à l'électricité ». L'accès à l'électricité ne devrait plus être un luxe en Côte d'Ivoire depuis le 25 octobre 2014 ; tel était l'objectif que s'était fixé l'Etat de Côte d'Ivoire à la suite du conseil des ministres du mardi 27 mai 2014. « Avec un apport initial de 1000 FCFA, les bénéficiaires du « Programme Électricité Pour Tous » disposent d'un branchement électrique et d'un abonnement au réseau électrique dont le coût total, d'environ 150 000 FCFA, sera payé sur une période de 10 ans », expliquait Alassane Ouattara sur sa page Facebook.

Lancé officiellement en octobre 2014 à Odienné-Sienso au nord du pays, le projet Programme électricité pour tous (PEPT) fut initié par l'Etat ivoirien, pour lutter contre la pauvreté et faciliter l'accès à l'électricité pour tous connaitrait un succès, à en croire , ministre du Pétrole, de l'Energie et des Energies renouvelables. En effet, le dimanche 4 novembre 2018 il a indiqué que le Programme électricité pour tous bénéficiera à plus de 500 mille personnes à fin 2018. « A fin 2017, on comptait 360 000 bénéficiaires du PEPT. On estime qu'à fin 2018, on devrait connecter 184.000 personnes », a déclarait Thierry Tanoh.

Il s'est dit satisfait de la cadence des connexions des personnes les plus défavorisées qui bénéficient de ce programme. A termes, 200.000 ménages devraient être électrifiés chaque année jusqu'en 2020 selon lui. Pour l'heure, l'accès à l'électricité et à l'eau potable reste un luxe dans plusieurs ménages et agglomérations en Côte d'Ivoire. Seuls quelques ménages jouissent du projet Programme électricité pour tous (PEPT).

Karina Fofana

Après Gon, Duncan persiste : « La Côte d'Ivoire est classée parmi les 5 premières économies dans le monde »

Written by Karina Fofana

Me Blessy répond à Gnamien Yao : « La candidature de Bédié n’est pas l’enjeu du moment »

Côte d’Ivoire : Revue des titres du vendredi 16 novembre 2018