ARCHIBAT 2021: les populations invitées à profiter d’une occasion unique en son genre

Le CNOA organise, du 8 au 11 décembre 2021, la 8ème édition du Salon de l'architecture et du bâtiment dénommé ARCHIBAT.

Monsieur le commissaire général, toutes les dispositions sont-elles prises pour la réussite de l'évènement ?

Effectivement, je peux vous assurer que tout est fin prêt pour la réussite de l'ARCHIBAT 2021. Il faut dire, avec la COVID-19, cette édition 2021 s'inscrit dans une situation de la résilience. Nous avons eu deux handicaps à surmonter. Nous n'avons plus le site habituel ou nous organisons ce salon et le contexte de la COVID-19 également. Pour le site, nous allons rechercher un espace qui a une grande capacité et nous avons trouvé l'Hôtel Ivoire. Ce site représente 80% de superficie que nous pouvons espérer pour répondre aux attentes des exposants. Est-ce qu'il fallait reporter ce salon qui se tient tous les deux ans. Nous disons non. Nous avons maintenu le salon coûte que coûte qui se déroulera du 08 au 11 décembre 2021.

Quelles sont les dispositions particulières prises par rapport à la COVID-19 ?

Depuis que nous avons démarré toutes les difficultés ont été surmontées à chaque fois. La pandémie est importante mais il faut mettre en place une stratégie de résilience. Nous remarquons que les acteurs du Bâtiment et travaux publics (BTP) ont bien résisté à la crise sanitaire. Tous ces deux éléments montrent que nous sommes prêts pour tenir ce salon. Avec la propagation de la COVID, le Maroc qui est un partenaire sûr ne pourra pas prendre part à l'événement. Des mesures sont prises pour maintenir la sécurité sanitaire des visiteurs et exposants. Nous invitons tous les participants à respecter les mesures barrières qui seront mis en place sur le site. Nous allons à tout moment faire le nettoyage des mains et le port du masque est obligatoire pour accéder au site. Nous aurons des agents de la santé sur place. Nous souhaitons une bonne visite pour les participants dans le respect des mesures barrières.

Quelles seront les grandes articulations de ce salon ?

Le thème retenu pour l'édition 2021 est « La fabrique de la ville aux professionnels ». Le message principal, c'est de dire que tout le monde ne peut construire une maison. Il y a des architectes, des géomètres, des professionnels du secteur spécialisé dans la construction. Il faut faire appel à ces professionnels. Nous avons maintenu notre offre habituelle du salon, c'est-à-dire l'organiser en trois pavillons. Le premier ‘'Habiter et décorer'' regroupera les promoteurs immobiliers et objets de décoration. Le second ‘'Finir et aménager'' regroupe tout ce qui est peinture, revêtement, moquette et le pavillon principal ‘'Bâtir'' regroupe les acteurs des gros œuvres à savoir les architectes et bureaux d'étude. C'est toute la partie conception et réalisation des gros œuvre jusqu'à la toiture.

Quelles sont les innovations pour cette édition ?

Nous enregistrons de nombreuses innovations qui seront découvertes à l'occasion du salon. Tous les pavillons cités promettent des innovations. Cette année encore, il y a le concours du plus gros stand, un concours que nous avons initié depuis trois ans. Cette année, il y aura plus de récompenses et un trophée. D'autres activités viendront meubler le salon à savoir les rencontre B to B. Ce qui est une tradition du salon pour permettre aux exposants de proposer des solutions par rapport à une cible spécialisée, des ateliers et conférences.

Quel message pouvez-vous lancer à toutes les personnes qui hésitent à se rendre à ce salon ?

Nous invitons tous les Ivoiriens à venir nombreux pour profiter d'une occasion unique en son genre. Je les invite à ne pas rater cette occasion car ils devront attendre dans deux ans encore pour la prochaine édition. En une seule visite, ils rencontrent tous les acteurs. Pour tous ceux qui ont des projets, c'est une occasion très importante. C'est aussi une occasion pour les exposants eux-mêmes de faire des comparaisons par rapports à l'offre de leurs concurrents. En plus de cela, des acteurs proposeront des promotions immobilières pendant la période du salon aux visiteurs. C'est pour répondre à tout ce qu'attendent les populations en termes de villes nouvelles, villes résilientes… Nous attendons 150 exposants. A cause de la résurgence de la COVID-19 et la capacité du site, nous attendons entre 10.000 à 15.000 visiteurs cette année. Plusieurs pays sont attendus également dont la France, la Tunisie et bien d'autres.

Written by Romuald Kwame

Tempo : Pourquoi Eric Sekongo a été préféré à Jean-Michel Onnin pour remplacer Didier Bléou

Décès de Lamine Diack, ex-patron de l’athlétisme mondial condamné pour corruption