Arrah, Congés anticipés: Les élèves sèment la terreur au Lycée moderne

La paisible ville d'Arrah (département de Bongouanou, Est de la Côte d'Ivoire) aurait été selon nos sources, secouée le mardi 8 décembre 2021.

Chaque année, partout dans les grandes villes du pays: Vavoua, Korhogo, Aboisso, Man, Dabou, Divo ou encore à Bongouanou et Soubré, les cours sont perturbés par des élèves et badauds à l'approche des congés de Noël.

Ce lundi matin au Lycée moderne d', une paisible ville du département de Bongouanou à Est de la Côte d'Ivoire, aurait été selon nos sources, secouée par de violents affrontements, avec des jets de pierres.

Une vidéo mettant en scène les heurts entre policiers et élèves dans l'enceinte de l'établissement, a laissé pantois les internautes et les millions d'Ivoiriens qui l'ont regardée.

LIRE AUSSI: CAN 2023 Côte d'Ivoire : « les infrastructures prêtes à plus de 70% » selon ONS

Les policiers, visiblement en nombre restreint, se sont vu copieusement acculés par des élèves déchaînés faisant tomber une pluie de pierres sur la tête des forces de l'ordre. Le tout sous la clameur des autres apprenants tapis dans l'ombre et encourageant pour certain, leurs amis « héros » à en découdre avec les policiers.
Débordés, ces derniers ont répliqué par des jets de gaz lacrymogène pour disperser les pro-congés anticipés.

Plus tard, c'est le Maire de la commune d'Arrah dans le Moronou depuis octobre 2018, Harlette Badou N'Guessan Kouamé est secrétaire général de l'Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI), qui viendra ramener le calme.

L'inconscience pousse des élèves à réclamer des congés avant date. Malheureusement face à la violence, les encadreurs, généralement sans moyens de défense, sont obligés de céder.

Ainsi depuis plusieurs années déjà les écoles ivoiriennes se vident dans les premières semaines du mois de décembre.

LIRE AUSSI : Niakara : un site d'orpaillage clandestin démantelé

“Notre école enseigne mais n'éduque plus. Ces enfants-là, pris individuellement, sont comme des moines. Mais pourquoi un tel degré de violence et de défiance à l'autorité voire à la force publique dès lors qu'ils se retrouvent en groupe. Il faut agir sur les masses. Parler aux consciences des masses. J'ai vu cette vidéo dans une école d'Issia où avec des mots bien choisis, un enseignant à pu parler de façon convaincante aux élèves. Ce sont des exemples à multiplier. La répression ou la sanction ciblée doit être le dernier recours pour discipliner ceux qui ne veulent pas rentrer dans les rangs.

LIRE AUSSI : Congés anticipés : affrontement entre élèves et policiers au Lycée moderne de Arrah, vidéo

Et puis comme première approche de solution, il faut annuler les congés de toussaint qui n'existaient pas avant et faire coïncider l'arrêt des notes avec la date des congés. L'élève conscient et préoccupé à avoir une bonne note pour améliorer sa moyenne sera moins enclin au vandalisme. Parce qu'à la vérité, c'est l'oisiveté apparente qui est la mère de ce phénomène des congés anticipés. Si les notes sont arrêtées avant le 22 décembre, date des congés, que voulez-vous que l'élève fasse pendant cette période qui va de l'arrêt des notes à la date des congés. Surtout que les congés de noël créent chez les élèves une sorte d'hystérie. Ils ont déjà la tête à la fête dès le mois de décembre sonne. Cette fièvre de la fête se vit d'ailleurs à plusieurs niveaux de la vie sociale, dans nos marchés, dans les églises, dans les rues, dans les supermarchés… Ils veulent bien profiter de cette ambiance frénétique. Voici à mon avis ce qui les met en extase et sont prêts à tous les risques pour avoir les congés”, a commenté un journaliste ivoirien.

Written by Tristan Sahi

Cameroun : une attaque à la bombe fait plusieurs blessés à Buea

Miss Sénégal 2020 : une internaute ayant relayé des témoignages convoquée