Artisanat à Divo : des jeunes acquièrent huit tricycles

Le ministère de l'Artisanat a remis symboliquement, à quatre jeunes de Divo, quatre motos tricycles-bagages sur huit dossiers validés.

Le chef de mission, Keita Issa, Directeur central du financement de l'artisanat, a expliqué, mardi 26 janvier 2021, dans l'enceinte de la préfecture de région de , lieu de la cérémonie, qu'il s'agit d'un projet tripartite, réunissant le ministère de l'Artisanat, l'Union nationale des coopératives d'épargne et de crédit de Côte d'Ivoire (UNACOOPEC-CI) et l'entreprise ‘'Guomale groupe''.

Ce projet clé en main, est constitué d'un kit comprenant un tricycle, dont le gabarit dépend du demandeur, des pièces administratives de l'engin, dont la carte grise et le permis de conduire toutes catégories, un numéraire de 10 000 à 25 000 FCFA pour la première dotation en carburant, deux casques, une tenue de travail. Ce kit est acquis à partir d'un prêt bancaire de l'UNACOOPEC, allant de 1,2 millions à deux millions de francs CFA, en fonction du gabarit du tricycle. Il est remboursable sur 24 mois, à raison d'un versement journalier compris entre 2000 et 3000 FCFA.

Le processus d'acquisition impose que l'organisation des jeunesses et la chambre des métiers, au niveau local, travaillent ensemble pour la sélection des jeunes de 18 à 45 ans, lettrés ou pas, intéressés par le projet. La liste consensuelle des potentiels bénéficiaires permet ainsi aux partenaires de programmer la remise des kits.

LIRE AUSSI: DAVIDO : SON CLIP “JOWO” ATTEINT PLUS DE 10 MILLIONS DE…

« Il s'agit dans ce projet de donner effectivement des moyens aux jeunes pour mener des activités génératrices de revenus, de façon générale, et aux artisans de façon particulière », a précisé Keita Issa. Il a déploré le peu de jeunes retenus à Divo, du fait de l'omission de la chambre locale des métiers dans le processus de sélection à la base.

La représentante du préfet de région, Guehi Affoué Jeannette, Secrétaire générale de préfecture de Divo, a invité les bénéficiaires à bien travailler avec le matériel roulant mis à leur disposition, tout en évitant les surcharges, au risque de perdre cet important investissement, gage de leur autonomie financière.

LIRE AUSSI: UNE MALADIE ÉTRANGE DÉCOUVERTE CHEZ DES PÉCHEURS SÉNÉGALAIS

Ce projet a un coût global de 800 millions de francs CFA pour 33 000 kits de motos-tricycles à acquérir par les jeunes artisans. A ce jour, a-t-on noté, 283 engins ont déjà été distribués dans différentes localités du pays, notamment à Korhogo, Odienné, Man, Daloa, Gagnoa, San Pedro et Divo. Abobo-Ayama sera la prochaine localité bénéficiaire.

Written by Léo Gustave

La BAD et le GCA lancent une initiative afin d’intensifier l’adaptation au changement climatique en Afrique (Communiqué) – Actualité ivoirienne 27/01/2021

L’ARRE annonce l’entrepôt d’Attiégouakro