Ecole ivoirienne : Assalé Tiémoko demande l’audit de l’enseignement primaire

Se prononçant sur le système éducatif ivoirien, Assalé Tiémoko, le député-maire de Tiassalé, demande l'audit de l'enseignement primaire.

La ministre de l'éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mme Marietou Kone, a entamé, depuis sa nomination, un chantier extrêmement important, pour l'avenir de ce pays. Celui de redonner de nouvelles couleurs à l'école de la République. Bravo!

Dans cette optique, il est annoncé des états généraux de l'éducation nationale, histoire de réunir tous les acteurs autour de la grande malade.
Je voudrais, puisque ce sujet nous intéresse tous, faire deux propositions.

LIRE AUSSI : Jeannot Ahoussou pleure encore Amadou Gon : « mon frère AGC était le veilleur du Président Ouattara »

1/ Prendre un Décret pour mettre fin au détachement des enseignants tant du primaire que du secondaire, dans les ministères.
Alors que les enseignants sont chaque année en nombre insuffisants, des milliers d'enseignants sont assis dans des ministères à ne rien faire. Il faut les ramener dans l'enseignement.

2/ Il faut auditer le niveau des enseignants qui ont été recrutés pour l'enseignement primaire, de 2000 à 2020. Plusieurs milliers n'ont pas le niveau ou ont de faux diplômes.
Ils représentent l'un des plus grands dangers, pour notre école.

LIRE AUSSI : Patrick Achi : « le RHDP dépositaire de deux legs d'Amadou Gon »

En 2014, des enseignants sortis des CAFOP et affectés dans des écoles ne savaient ni lire ni écrire correctement. Parmi les 10 mille enseignants recrutés de façon exceptionnelle, se trouvent des milliers d'analphabètes. Ils sont en train d'installer, sur le terrain, les ténèbres dans la tête de milliers d'enfants.

Il faut retrouver ces dés-enseignants et les sortir des classes sans préjudices de poursuites pénales pour fraude et corruption.

LIRE AUSSI: Alassane Ouattara : 5 nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance

Si on ne fait rien contre ça, on n'aura rien fait pour l'école.
Faisons rapidement ce qui ne presse pas, afin de pouvoir faire lentement, ce qui presse.
Je sais…je sais.

Written by Assalé Tiemoko

Titrologie 9 juillet 2021 : revue de la presse ivoirienne, « Bédié et Gbagbo, une coalition contre Ouattara »

Venance Konan : quand le DG de Fraternité Matin fait les éloges de Simone Gbagbo