Attaque au Burkina Faso : cinq policiers tués et une quinzaine de terroristes « neutralisés »

La police a annoncé avoir « neutralisé » une quinzaine de terroristes en riposte à une attaque contre le poste de police de Di au Burkina Faso.

Selon un communiqué de la direction générale de la police, publié dimanche, aux environs de 05heures du matin, des individus armés ont attaqué un détachement du Groupement des Compagnies Républicaines de Sécurité (GCRS) et le Poste de Police Frontière (PPF) basés à Di, dans la province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun.

« Le bilan provisoire fait état de cinq (05) Policiers tombés et un blessé léger. Côté ennemi, une quinzaine de terroristes ont été neutralisés », souligne le communiqué.

Une opération aérienne a été lancée, précise le communiqué, qui ajoute que le Ministre de la Sécurité présente ses condoléances émues aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement au blessé.

Dans la matinée, plusieurs sources avaient confirmé cette attaque à l'Agence Anadolu tout en soutenant qu'un véhicule et des motos de la police ont été emportés.

Dimanche jusqu'à 11H, aucune partie n'a revendiqué cette attaque.

Depuis 2015 le est confronté à une montée des attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes et plus de 1,4 million de déplacés internes, selon le gouvernement.

LIRE AUSSI: Jean-Marc Yacé élu président de la fédération ivoirienne de taekwondo

Ces attaques ont également engendré la fermeture de 2 244 établissements scolaires affectant 304 564 élèves dans plusieurs régions du pays, à la date du 28 mai 2021, selon les autorités.

En outre, les violences ont poussé quelque 17 500 personnes à quitter le pays depuis le début de l'année en cours selon l'ONU.

A ce jour, l'état d'urgence est décrété dans 14 des 45 provinces que compte le pays, afin de faciliter la lutte contre le terrorisme.

Depuis 2019, le couvre-feu est instauré dans ces régions et régulièrement prolongé pour faciliter la lutte contre le terrorisme, selon les autorités.

Written by Emmanuella Bâ

La première édition de l’Africa Open Innovation Summit se tiendra les 25 et 26 novembre 2021 à Abidjan

Concours de la Fonction publique 2021: les 1ers résultats connus ce mardi 2 novembre