Attaque au Niger le 25 aout 2021 : 16 militaires tués à Diffa

Seize militaires nigériens ont été tués et neuf autres blessés dans une attaque menée par Boko Haram, dans la nuit de mardi à mercredi.

« Dans la nuit du 24 au 25 août 2021, aux environs de 01h10 du matin, les positions de nos forces de défense et de sécurité à Baroua, dans la région de Diffa, ont fait l'objet d'une attaque menée par plusieurs centaines d'éléments de Boko Haram venus par le lac Tchad », a indiqué le communiqué consulté par l'agence Anadolu.

« La réaction prompte et vigoureuse de nos éléments a permis de repousser l'attaque et d'infliger de loutres pertes à l'ennemi », a ajouté la même source précisant que seize (16) militaires nigériens sont « tombés sur le champ d'honneur », neuf (9) autres ont été blessés et une « cinquantaine de terroristes neutralisés ».

Le communiqué indique, par ailleurs, qu'une « quantité importante d'armes et de munitions de différents calibres » a été saisie.

LIRE AUSSI: La grippe aviaire signalée au Nigeria

Cette attaque intervient quelques semaines seulement après le lancement par les autorités nigériennes d'une opération de rapatriement des civils ayant fui leurs villages de la région de Diffa à cause des attaques de Boko Haram.

L'opération a été lancée dans la localité de Baroua où le gouvernement a annoncé le retour de plus de 4 mille personnes.

Lors d'une visite effectuée début juillet dans cette localité, le président Mohamed Bazoum a promis aux populations que des mesures sécuritaires conséquentes seront prises pour les protéger.

LIRE AUSSI: Affaire Simone, présidente du Comité scientifique du nouveau parti de Gbagbo : Assoa Adou dément

Frontalière du Nigeria et du lac Tchad, la région de Diffa est confrontée depuis 2015 aux attaques récurrentes du groupe terroriste nigérian Boko Haram.

Written by Romuald Kwame

Ange Kessi révèle : voilà ce qui arrivera à un policier s’il garde les pièces d’un automobiliste

RDC : le gouverneur Atou Matubuana accusé de détournement de fonds