Attaque dans le nord-est de la RDC : 33 personnes tuées ce 15 novembre 2021

Une nouvelle attaque dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC) a fait 33 morts ce 15 novembre 2021.

Au moins 33 personnes ont été tuées par la milice locale maï-maï « Chini Ya Kilima » dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 novembre 2021. Ce drame s'est produit dans le village de Tchabusiku de la province de l'Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), selon les sources sécuritaires.
D'après ces sources, ce bilan reste encore provisoire. En effet, plusieurs personnes sont encore disparues et les recherches sont en cours pour trouver les victimes.


La milice maï-maï « Chini Ya Kilima » est un groupe qui reste actif dans ce territoire à la limite avec la province voisine du Nord-Kivu, où opèrent aussi les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF). Ces combattants avaient d'ailleurs mené mercredi 10 novembre une attaque contre deux bus de passagers sur une route principale locale. Une dizaine de civils avait alors été tuée.

LIRE AUSSI : Primud 2021: les vainqueurs en images

Des centaines des personnes ont été tuées par les assaillants, plus particulièrement les rebelles ADF-Ougandais dans ces deux provinces de l'Ituri et Nord-Kivu. Pourtant, l'Etat de siège y est décrété depuis le mois de mai 2021 par le président de la RDC pour permettre aux militaires de diriger l'administration et mener des opérations de grande envergure.


Cette semaine, le parlement se prépare à proroger pour la treizième fois l'Etat de siège dans ces deux provinces. Une prorogation déjà refusée par la majorité des députés de ces deux provinces. Ces élus demandent au président et au gouvernement de mettre fin à cette mesure d'urgence pour l'inefficacité et de trouver une autre solution pour stopper les massacres de la population civile dans cette partie du pays.

Written by Véronique Fortes

G5 Sahel : les Etats-Unis disent « NON » à la création d’un bureau d’appui de l’ONU

Accident – Yves Zogbo Junior, voici ce qui reste de sa voiture