Attaque des bureaux de l’ONU en Afghanistan

Les bureaux de l'ONU ont été attaqués le vendredi 30 juillet 2021, au lance-roquettes à Herat, à l'ouest de l'Afghanistan.

Les insurgés, maîtres de vastes portions rurales du territoire afghan, ont aussi accru ces derniers jours leur pression sur deux autres capitales provinciales, dans le sud de l': Kandahar, la deuxième ville de ce pays, et Lashkar Gah.

L'attaque « contre l'entrée d'un bâtiment des Nations unies clairement identifié » à Herat « a été menée par des éléments antigouvernementaux », a dit l'Unama dans un communiqué, précisant qu'un policier afghan gardant le bâtiment avait été tué et plusieurs blessés.

L'entrée du complexe a essuyé des tirs de roquettes et d'armes à feu, a poursuivi l'Unama, ajoutant qu'aucun employé de l'ONU n'avait été blessé.

LIRE AUSSI : Arrestation de Ténor suite au décès de la jeune Érika, Mani Bella réagit : « sois fort mon petit frère! »

La zone où se trouvent les bureaux pris pour cible, aux abords d'Herat, était le théâtre vendredi d'intenses combats entre forces gouvernementales et talibans, lesquels se rapprochent de cette ville, la capitale provinciale de 600.000 habitants et troisième agglomération de l'Afghanistan en termes de population.

« Cette attaque contre les Nations unies est déplorable et nous la condamnons dans les termes les plus forts », a déclaré Deborah Lyons, la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en Afghanistan et cheffe de l'Unama.

« Ceux qui ont mené cette attaque doivent être identifiés et rendre des comptes », a-t-elle souligné.

LIRE AUSSI : WAVE inaugure son 1er Point Agréé d'Adjamé ce 31 juillet 2021

Les attaques contre le personnel civil et les bâtiments de l'ONU sont interdites par le droit international et peuvent s'apparenter à des crimes de guerre, a rappelé l'Unama, qui a aussi rendu hommage aux gardes afghans ayant défendu le complexe onusien.

Les Etats-Unis ont eux aussi « fermement condamné » cette attaque, par la voix du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

« L'ONU en Afghanistan est une entité civile focalisée sur les efforts de paix, les droits de tous les Afghans et l'assistance humanitaire et au développement », a noté M. Sullivan dans un communiqué, avant d'appeler les deux parties à reprendre leurs négociations de paix

LIRE AUSSI : Mali : le Premier ministre de transition présente le Plan d'action de son gouvernement au CNT

Les insurgés se sont récemment emparés de plusieurs districts de la province d'Herat, ainsi que de deux postes-frontière qui y sont situés, celui d'Islam Qala, principal point de passage avec l'Iran, et celui de Torghundi avec le Turkménistan.

De nombreux habitants des alentours d'Herat ont fui vendredi les combats.

Selon un correspondant de l'AFP, forces afghanes et talibans s'affrontent notamment vendredi sur la route conduisant à l'aéroport, situé à une quinzaine de kilomètres au sud du centre d'Herat.

Written by Christian Binaté

Accident à Paris : une morte, six blessés

Mahamat Idriss Déby

Transition au Tchad : le calendrier dévoilé