Attaque jihadiste dans le nord-est du Nigeria: 30 morts

30 personnes ont été tuées dans le nord-est du Nigeria dans une attaque menée par des jihadistes, a-t-on appris ce mardi 24 mai 2022.

Cette attaque a été menée samedi dans le village de Mudu, dans l'Etat de Borno près de la frontière avec le Tchad par des jihadistes de l'organisation Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap), a-t-on indiqué de même source.

Elle n'a été connue que mardi en raison de la mauvaise qualité du réseau de communications, les jihadistes ayant détruit plusieurs relais de télécommunications dans la région.

Les 30 victimes étaient « des ferrailleurs qui se trouvaient dans la région à la recherche de véhicules calcinés, qui sont nombreux dans les villages du nord de Borno en raison des attaques terroristes », a déclaré à l'AFP Babakura Kolo, chef d'une milice dans la capitale régionale Maiduguri.

LIRE AUSSI: Attijariwafa Bank Group: Daouda Coulibaly, proche de Drogba, nommé Directeur général adjoint

Les hommes tués dans l'attaque étaient venus à pied depuis des camps pour personnes déplacées de la ville de Rann, à 80 km de là.

Selon un autre chef de milice, Umar Ari, l'Iswap a accusé les ferrailleurs d'avoir renseigné l'armée sur leurs positions dans la région.

Ces dernières semaines, l'armée nigériane a mené avec succès des raids terrestres et aériens contre l'ISWAP et les combattants rivaux de Boko Haram, tuant plusieurs commandants jihadistes.

LIRE AUSSI: PSG: Mbappé dribble le Real Madrid: LaLiga dépose une plainte devant la justice

L'ISWAP s'est séparé de Boko Haram en 2016, et s'est progressivement hissé au rang de groupe jihadiste le plus puissant de la région.

Written by Christian Binaté

Didier Drogba, légende du football ivoirien et philanthrope de renom

Lys Sassandra dans la tête de Didier Drogba

Variole de singe : trois cas au Maroc