Attentat à Kaboul: l’attaque la plus meurtrière pour l’armée américaine

L'attentat, qui a tué au moins 85 personnes dont 13 militaires américains, à l'aéroport de Kaboul est l'attaque la plus meurtrière.

Ce vendredi à la mi-journée, les corps des soldats américains tués jeudi sont rapatriés aux Etats-Unis. Sur le tarmac, un C17 de l'armée américaine, ces énormes avions de transport qui s'ouvrent par l'arrière, raconte notre envoyé spécial Vincent Souriau. Le gond arrière est baissé et des centaines de soldats américains, peut-être un millier de militaires, sont venus former un arc de cercle ; certains debout, d'autres les bras croisés ou les mains dans le dos pour attendre la levée des corps, des cercueils de leurs camarades tués hier dans les attentats. Les cercueils, après la brève cérémonie militaire, seront rapatriés aux Etats-Unis.

L'attaque de ce 26 août a été la plus meurtrière contre les forces du Pentagone depuis 2011 en . Au total, la guerre la plus longue de l'histoire des États-Unis a coûté la vie à plus de 1 900 militaires américains au combat.

LIRE AUSSI: Explosion en Kazakhstan: neuf morts dans un dépôt de munitions

« Deux jihadistes considérés comme appartenant à l'Etat islamique se sont fait sauter à Abbey Gate, suivis par des jihadistes de l'EI armés qui ont fait feu sur les civils et les militaires », a annoncé le général Kenneth McKenzie, chef du commandement central américain en charge de l'Afghanistan.

Written by Romuald Kwame

Guinée : un mandat d’arrêt émis contre Sékou Koundouno

« Omar Bongo fut l’un des parrains de Soro et de ADO » : les révélations d’un proche de Guillaume