Attribution carte CIJP: le SYNAPPCI expose les préoccupations des journalistes et professionnels de la communication

Le Secrétaire général par Intérim du SYNAPPCI, Abou Adam, poursuit la tournée d'information et de prise de contact qu'il entreprend depuis deux (2) mois auprès des pouvoirs publics et partenaires.

Le mardi 24 mai dernier, il a été reçu par Vamara Coulibaly, Président de la CIJP (Commission Paritaire d'Attribution de la carte d'identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication). La séance de travail qui a eu pour cadre le 17è étage de la Tour C (Cité administrative Abidjan-Plateau) a porté sur diverses questions dont l'importance et le coût de la carte Cijp pour les professionnels du secteur des médias et l'assainissement du milieu.

En présence de M. Mama Fofana, Secrétaire permanent de la commission paritaire de la Cijp, du doyen Lucien Houédanou, commissaire à la commission paritaire, par ailleurs Président du Cénacle des journalistes séniors de Côte d'Ivoire et de bien d'autres commissaires Cijp, le Président Vamara Coulibaly a rappelé le rôle de la carte Cijp, précisant que les journalistes et autres professionnels des médias s'y intéressent de plus en plus. « Nous avons enregistré plus de 1000 demandes d'attribution et de renouvellement lors de la dernière session en date », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI: Concours de gendarmerie 2022 en Côte d'Ivoire sur ci-gendarmerie.org

Notons que le coût de la carte CIJP est une question qui préoccupe les professionnels de l'information et de la communication.

Pour le Secrétaire permanent de la commission paritaire de la Cijp, l'aîné Mama Fofana, cette carte joue pleinement le rôle pour lequel elle a été instituée. A savoir : identifier les travailleurs du secteur de la presse et des médias, assurer leur sécurité sur les lieux de reportage et assainir le milieu.

LIRE AUSSI: BTS 2022 CI : les épreuves écrites le 18 juillet

Abou Adam, nouveau leader du qu'accompagnaient certains responsables syndicaux, membres du bureau exécutif national du syndicat (en charge notamment de la formation, de la politique du genre, des jeunes et de revendications) a partagé avec ses hôtes, la nouvelle vision du SYNAPPCI relatif au dialogue social. Pour lui, si ce dialogue social a toujours existé, il importe dorénavant de l'intensifier, de le rendre plus inclusif par des initiatives concertées, à l'effet d'avoir plus d'échos auprès des décideurs.

LIRE AUSSI: Affaire réserve DahliaFleur: un cadre du PDCI à Patrick Achi, « nous nous tournons maintenant vers vous »

Abou Adam a également rassuré les responsables de la commission paritaire de la Cijp quant à l'engagement du Syndicat National des Professionnels de la Presse de Côte d'Ivoire à continuer la sensibilisation sur le bienfondé et les avantages de la carte auprès de ses membres et de l'ensemble des professionnels de la presse et des médias en Côte d'Ivoire.

Written by Karine Kamatari

Concours de gendarmerie 2022 en Côte d’Ivoire sur ci-gendarmerie.org

Le « Groupe Auchan » ouvre des magasins en Côte d’Ivoire