Au Mali, la marche des enseignants dégénère

Au Mali, à Bamako, une marche des enseignants maliens a dégénéré, entraînant des échauffourées entre manifestants et policiers ce 11 mars 2020.

Pourtant démarrée sans incident entre la Bourse du Travail et le Monument de l'Indépendance, la marche a viré à l'affrontement entre enseignants et forces de l'ordre venues pour sa sécurisation.

LIRE AUSSI : Tanda : une jeune femme non identifiée retrouvée morte dans un barrage

Cette marche faisait suite à l'échec des négociations entre le gouvernement et le collectif des syndicats d'enseignants, ouvertes le 9 mars 2020 dernier. Les manifestants réclament l'application sans délai de l'article 39 de la loi portant statut du personnel enseignant de l'enseignement secondaire, fondamental et de l'éducation préscolaire et spéciale.

LIRE AUSSI : Affaire représentant du PDCI à la CEI : Guikahué répond, « il ne s'agissait pas seulement d'obtenir une place »

Les manifestants scandaient des slogans hostiles au gouvernement et notamment au Premier ministre.

En cessation totale des cours depuis trois mois, les enseignants maliens étaient à leur troisième manifestation pour l'application stricte de cette loi portant statut du personnel enseignant, et cela fait plus de trois mois que les élèves sont à la maison.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Véronique Fortes

Yopougon : des jeunes opposés à la réforme constitutionnelle « raflés par la Police des vainqueurs »

FEMUA 2020 : Hamed Bakayoko apporte son soutien à A’Salfo