Augmentation du prix de carburant en Côte d’Ivoire: Jean Bonin donne sa position

Jean Bonin se prononce sur l’augmentation du prix de carburant en Côte d’Ivoire depuis ce mercredi 1er juin 2022 par le gouvernement.

Le ministère de l’énergie a rendu public, ce jour, les nouveaux tarifs applicables du carburant à la pompe.

On peut y observer que le prix du gasoil, principalement utilisé par les transporteurs, n’a enregistré aucune augmente et est resté fixé à 615 F. Pour éviter une hausse généralisée du coût de la vie, le gouvernement, qui chaque début de mois fixe le prix des carburants avait donc décidé de maintenir le litre de gazole à 615 francs en avril dernier. Coût de la mesure : 64 milliards de francs CFA pour ce seul mois d’avril 2021.

Le prix du carburant super a, lui, significativement augmenté passant de 695 à 735 FCFA. Soit une augmentation de 40 FCFA.

La structure des prix maximum des produits pétroliers est fixée par l’arrêté interministériel n° 037 du 29 mars 2013 portant modification de l’annexe 1 et de l’annexe 2 de l’arrêté interministériel n°048 du 28 décembre 2009 portant Structure des Prix Maxima à la Pompe des produits pétroliers, Marché national Terre.

LIRE AUSSI: Revue de presse ivoirienne du 1er juin 2022: ce que Blé Goudé dit de son retour, Bictogo rencontre le PDCI, le PPA-CI et l’UDPCI aujourd’hui

Pour chaque produit, le Prix Maximum à la Pompe (PMP) s’établit comme suit : PMP = Prix Maximum de Cession + Droits et Taxes au Cordon Douanier + Marge de Distribution.

Pour simplifier, disons qu’il y a la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) prélevée sur le produit pétrolier à laquelle viennent s’ajouter les frais de production, de distribution, les marges réalisées par les distributeurs et enfin l’augmentation du coût du pétrole brut.

Une des raisons de cette augmentation fulgurante est la reprise économique après le Covid. En fait, les prix des carburants dépendent, dans un premier temps, du prix du baril de Brent, « la référence mondiale du cours du pétrole ».

LIRE AUSSI: Augmentation du prix de l’essence : Fernand Dédeh réagit, « la Solution n’a pas été trouvée à ce niveau, ni « Avec ADO », ni dans « la Côte d’Ivoire Solidaire »

Le prix des 100 millions de barils consommés chaque jour dans le monde est calculé à partir d’une cotation réalisée par des agences telles que Refinitiv oil research. Cette cotation est établie en fonction de l’offre et de la demande.

C’est en partie pour cela que le carburant s’est mis à augmenter. Partout dans le monde, la production repart en flèche après des mois à l’arrêt à cause de l’épidémie de Covid-19.

Il faut aussi tenir compte du taux de change euro / dollar qui est un facteur non négligeable car le prix des barils est indexé en dollars. Et c’est la deuxième raison qui permet d’expliquer cette hausse des prix.

En effet, le CFA étant arrimé à l’Euro, il faut le convertir en euro, selon un taux qui varie en fonction de la force de chacune des monnaies. Si l’euro est fort, le prix du pétrole va être moins cher en Europe et dans la zone CFA. En revanche, si l’euro est faible par rapport au dollar, le prix du pétrole sera plus élevé pour les Européens et notre zone monétaire.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: 3 409 cas de grossesses enregistrés en milieu scolaire de septembre 2021 à mai 2022

Le prix d’achat des carburants par les fournisseurs est aussi un facteur non négligeable dans le prix final. Avant d’être vendu à la pompe, il est évidemment acheté aux fournisseurs. Mais pas à n’importe quel prix : comme pour le baril de Brent, il s’agit d’un montant établi, qui peut fluctuer et est « établi par continent », en fonction des sources d’approvisionnement.

Les européens par exemple s’alignent sur une cotation définie à Rotterdam. Et celui-ci a grimpé en flèche avec le conflit en Ukraine car l’Europe importe une grande partie de son gazole depuis la Russie. Sur les 6 millions de tonnes importées en 2020, un quart venait de la Russie.

Il y a d’autres facteurs tels que le stockage, le transport, les frais de la station qui rentrent en compte dans la structure des prix du carburant en Côte d’Ivoire, dans la quel la Gestoci ou le port d’Abidjan par exemple prennent eux aussi leur part du gâteau.

LIRE AUSSI: La Russie va fermer le robinet de ses gaz au Danemark et l’Allemagne

Le prix total d’un litre d’essence inclut ce qu’on appelle la marge brute de distribution. C’est elle qui permet de financer le transport, le stockage, les éventuels frais de la station service, etc. Une fois ces frais déduits, on arrive à la marge des stations d’essence.

Il appartient aux associations de consommateurs en Côte d’Ivoire de faire œuvre pédagogique auprès des populations en leur expliquant les mécanismes économiques, financiers et techniques qui gouvernent la structure et la variation des produits pétroliers. C’est de cette façon qu’elles feront œuvre utile.

Written by Jean Bonin

Sanctions contre la Russie : Marine Le Pen prédit des « conséquences cataclysmiques » pour la France

Scandale réserve Dahliafleur: le PPA-CI se dresse contre le gouvernement et prépare des « actions politiques »